Les infos du 06 Juillet 2001 - article

AU PAYS DES 35 HEURES

Savoureuse réunion de la Commission   de Suivi de l’accord 35h…à la fin de laquelle le Directeur des Relations   Sociales nous a appris que sur la feuille de paye de juillet apparaîtrait   une nouvelle mention consécutive à la décision de la Direction   de demander à bénéficier des aides publiques attribuées   aux entreprises passées aux 35 heures ! Après les charges   dans la presse et ailleurs de Daniel BOUTON, nous notons qu’il ne rechigne pas   à recevoir des subsides de l’Etat, ce qui finalement est un sport assez   couramment pratiqué des hérauts du libéralisme. On ne pourra   s’empêcher également d’observer que les catastrophes annoncées   par les détracteurs de l’accord ne se sont pas produites… les statistiques   remises en séance, que vous pouvez consulter sur le site Internet CGT,   ne montrent pas de généralisation des horaires décalés   ou de flexibilité tous azimuts. L’essentiel des critiques et des difficultés   relevées par la CGT et par les autres syndicats porte sur les régimes   de travail spéciaux, comme le temps partiel, les auxiliaires de vacances   ou les contrats de qualifications. La Direction devrait apporter des réponses   en septembre puisqu’une seconde réunion s’avère nécessaire   et plus tard dans un document qui récapitule toutes les modalités   d’application de l’accord. Des améliorations devraient être apportées   également dans le traitement des soldes de congés pour les longues   maladies, les invalidités, les congés décès. La   Commission de Suivi a été également l’occasion de protester   contre la réapparition dans quelques groupes des " zones rouges "…    une notion quelque peu contradictoire avec la nécessité de prendre   des jours RTT tout   au long de l’année… Ainsi qu’avec la décision du réseau   d’affecter un jour collectif RTT le 31 décembre, en plein dans la zone   rouge fixée prématurément par certains patrons de groupe !   Ceux qui voudraient interdire la prise de jours RTT en juillet-août, le   lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi vont se faire rappeler à l’ordre.   La CGT a également critiqué l’attitude de la Direction sur les   fermetures collectives qui a conduit aux aberrations des ponts en région   parisienne. Si sur ce point, la Direction n’a pas l’air décidé   de faire beaucoup d’efforts, nous n’en ferons pas non plus sur la quarantaine   d’agences qui dépassent l’horaire limite de 19 h prévu par l ‘accord,   pour lesquels nous avons exigé le respect du texte signé.

ACCORD RETRAITES

Un accord a été signé   entre les syndicats et la Direction, la CFDT a reporté sa décision,   pour prolonger le régime de retraites supplémentaire baptisé   IP VALMY jusqu’en 2004. Il s’agit du régime qui s’ajoute à la   pension vieillesse et à la retraite complémentaire pour lequel   vous recevez un relevé annuel. La rente ne sera pas modifiée dans   ses règles d’attribution, par contre l’accord prévoit l’intégration   dans la rente du complément bancaire. Les syndicats ont obtenu que la   rente équivalente soit égale au cinquième du complément.   Rappelons que seuls les salariés ayant travaillé avant le 31 décembre   1993 sont concernés par cette intégration.

Lu 5586 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40