Les infos du 23 Septembre 2011 - article

KESKON A FAIT DES TUYAUX ?

La commission qui réunit la direction du réseau et les syndicats s’est réunie le 23 septembre. Il y flottait comme un parfum de la chanson sur les pompiers qui cherchent leurs tuyaux. La CGT demandait au patron du réseau, Laurent Goutard, d’adresser un message clair à son management en ces temps troublés sur l’impératif devoir de se consacrer à répondre aux inquiétudes de nos clients, ce qui implique évidemment de comprendre que le temps des campagnes et challenges n’est plus d’actualité. Il aura fallu de longs débats, et nous ne sommes pas certains d’avoir été compris, pour qu’au final la CGT propose à Laurent Goutard d’adresser un mail à tout le personnel du réseau en ce sens… afin que personne ne puisse continuer à dire que la meilleure façon de sauver la banque est de continuer à placer un maximum d’IARD et autres produits… un peu comme ces pompiers qui cherchent leurs tuyaux pendant que le feu détruit la baraque. Autre sujet à l’ordre du jour, la question de la fermeture du PSC de Nanterre. Laurent Goutard a formellement démenti d’autres projets de fermetures en Ile de France en 2012 et 2013. Les 14 PSC de province seront maintenus. Pour ceux de la région parisienne, leur sort dépendra de projets en cours. La CGT a demandé et obtenu que la direction, si elle envisage de nouvelles fermetures après 2013, engage des discussions dans la commission de suivi en amont des décisions, afin de prendre en compte les observations des représentants du personnel. La discussion va se poursuivre sur les garanties accordées au personnel de Nanterre avec la DRH de BDDF les 3 et 10 octobre. Nous avons rappelé que l’accord de la CGT serait subordonné au respect de 2 principes : la garantie de l’emploi pour tous les salariés, et la compensation d’une éventuelle perte de revenu générée par le transfert de poste.

AVIS DE TEMPÊTE

Les fédérations de la profession ont été reçues par la Directrice générale de la FBF, Ariane Obolensky le 22. L’objet de la réunion était de faire le point de la situation. Elle a confirmé qu’une bonne part de la crise ne reposait pas sur la situation réelle des banques françaises, mais plutôt sur une crise de la zone euro, et sur la décision des investisseurs et des autorités américaines de concentrer le dollar sur les USA. Elle a également pointé la responsabilité politique, ajoutant que les banques ne pourraient tenir leurs engagements que si les politiques « trouvent » une solution. Bref un tableau plutôt sombre, « le régime du bobard et de la calomnie » selon elle.

ALERTE ENLÈVEMENT

Un jour, le nom a disparu de la messagerie et le poste de travail est vide… SGCIB fait disparaître sans que personne ne le sache ceux qui ont reçu un coup de fil, pour faire un point RH… résistance des managers, SGCIB doit souvent faire appel à des N++++ pour assister à un entretien préalable hallucinant, où les protagonistes ne connaissent rien au droit du travail et se moquent éperdument de la solidité de leurs arguments pour justifier leur décision de licencier le malheureux sur qui le couperet est tombé. Les affaires ont repris avec le retour des RH de congés, et la CGT comptabilise aujourd’hui près de 60 dossiers… Rappelons à tous ceux qui reçoivent ce coup de fil qu’il vaut mieux prendre contact avec nous au plus vite.

cgt387 meme pas mal

Lu 6124 fois Dernière modification le vendredi, 21 août 2015 18:05