Les infos du 14 Juin 2002 - article

CA SENT LE RECHAUFFE

Il faut bien dire que le torchon commençait à brûler chez les cadres supérieurs devant le risque de voir leur poule aux œufs d’or passer à la casserole. Le dernier délai pour boucler un accord de participation et d’intéressement avait pour échéance le 14 juin. Une première version plafonnait le cumul participation et intéressement. Une seconde réduisait l’abondement et la troisième réduisait l’abondement des versements volontaires … toutes refusées. Le motif de toutes ces émotions a pour origine les prévisions de résultats pour les 3 prochaines années qui devraient provoquer la distribution d’une participation d’un niveau bien plus élevé… C’est ainsi que le DRH Alain Py a convoqué in extremis le 14 au matin les syndicats pour leur faire une ultime proposition : une réduction de l’abondement maxi au cas où la participation distribuée dépasserait 5 millions d’euros. Au final, le plat servi sent le réchauffé, aucune amélioration de l’accord précédent, aucune disposition en faveur de ceux qui n’ont pas les moyens d’investir leur intéressement, un dispositif qui est favorable aux plus hauts revenus… Bref, le texte final sera identique au précédent à peu de chose près… l’abondement sera plafonné à 3050€ en fonds E, réduit à 2900 si la participation atteint 5 millions d’euros ou réduit à 2750 si la participation atteint 10 millions d’euros. Ce texte-là a toutes les chances d’obtenir des signatures et sera présenté au CCE le 25 juin.

35 HEURES

Cacophonie…C’est le constat tiré par la commission de suivi de l’accord 35 heures sur l’utilisation des jours employeurs. Une situation qui obligera les signataires de l’accord et les autres organisations syndicales à se revoir pour trouver un remède au mal constaté sur la planification de ces jours. Trop segmenter leur utilisation, multiplie les difficultés. Nous nous dirigeons donc peut-être en 2003 vers un retour de ponts fixés … à l’AFB ! En dehors de ce constat, la direction a pris la sage décision de remettre à la disposition des salariés les jours employeurs qui ne sont pas pour l’instant planifiés , sauf un, au cas où, maintenu jusqu’au 30 septembre…. Outre cette épineuse question, la direction devra nous soumettre une nouvelle rédaction du temps partiel pour les cadres forfaitisés afin de se conformer au jugement du Tribunal et éviter ainsi de leur interdire d’en bénéficier. On notera également que sur le temps partiel, la CGT a exigé que soit effectué un décompte annuel pour s’assurer du respect du principe d’application proportionnel. Après avoir tergiversé, la direction a promis de réexaminer la question! Enfin, la direction a annoncé qu’elle allait se conformer à la décision du tribunal relative à la prise de jours RTT dans les formules 37h22 ou 4,5 jours : une demi-journée travaillée sera décomptée une demi-journée RTT. La rédaction de l’instruction s’avérant décisive, elle nous sera transmise avant application à partir du 1er septembre avec effet rétroactif au 1er janvier… De beaux jours encore pour la commission de suivi de cet accord 35 heures.

Lu 5624 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:47