Les infos du 07 Juin 2002 - article

AU PIED DU MUR

Ultime épisode judiciaire du dialogue social maison, en attendant le prochain, le jugement du tribunal de Paris prend acte que la Société Générale va présenter au Comité Central d’Entreprise la semaine prochaine : " une projection à la cible du programme 4D avec les principales localisations… ainsi qu’un niveau d’effectifs prévisionnels ". En clair, même si la Direction a prévenu que certaines décisions pouvaient être modifiées, elle devrait présenter une image de la Société Générale en 2007-2008 après la mise en œuvre complète de 4D. Le dossier est explosif, car cette présentation pourrait donner une idée précise dans le temps des conséquences sociales de la restructuration de la banque de détail en 3 pôles. Pour l’instant, l’absence de négociations suscite de nombreuses inquiétudes dans les groupes concernés en 2002, car des rapprochements se préparent activement et l’unique réponse aux interrogations c’est la force d’inertie. La CGT a proposé aux autres organisations syndicales d’établir une plate-forme pour obtenir des engagements et des réponses concrètes à l’ensemble des problèmes économiques et sociaux posés par 4D. Il est grand temps de faire des propositions et mettre ainsi la Direction au pied du mur, or tout le monde sait bien que ces propositions n’ont de chance d’aboutir que si elles sont soutenues par un front syndical uni. Il s’agit comme en 93, de défendre l’avenir de l’entreprise en exigeant un engagement de maintien des 3 pôles à l’intérieur de la Société Générale tant l’expérience a montré que l’externalisation avait des conséquences négatives sur la qualité du travail. Il s’agit aussi de disposer d’une organisation du travail suffisamment proche du client, et donc de ne pas créer des DEC ou des unités commerciales trop grandes, que les compétences et responsabilités soient clairement définies. Nombreux sont les chargés d’accueil et conseillers qui s’interrogent sur la réalisation des objectifs et la répartition des compétences avec les téléconseillers des CRCM par exemple. Il s’agit aussi dans le domaine social de prendre des engagements : aucun déplacement ne doit être imposé, et ceux qui seront acceptés doivent être totalement indemnisés quelle que soit la région, débattre réellement des emplois nécessaires, notamment par le maintien d’un nombre d’emplois administratifs suffisants dans les DEC et les UC . Dans ce domaine, l’expérience parle, les services internes (SAV et MDP) sont débordés avec des conséquences sur la qualité du service à la clientèle. La liste est longue et le temps presse. La CGT est prête pour sa part à en débattre.

BTS GRATOS

Succédant au brevet professionnel banque, le BTS inaugure ses premières épreuves cette années. Profitant de la négociation de la convention, mais aussi du glissement BP-BTS, le patronat bancaire a fait passer à la trappe les journées de révision accordées auparavant pour les épreuves du BP. Interrogé par un courrier de la CGT, le patron de la formation a refusé de les rétablir, mais il accepte de prendre en charge les frais d’inscription.

Lu 5691 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 14:43