Les infos du 23 Juillet 1999 - article

CONSANGUINITE

La multitude des OPE réciproques donnera t-elle raison aux ténors du " combat des chefs " ? C’est ce qu’on pourrait tirer si l’on se contentait des analyses médiatiques des " derniers événements ". Plutôt que de comprendre et d’expliquer les tenants et aboutissants des enchères et surenchères, la presse salue unanimement ce combat d’ego que se livrent les banques et depuis peu l’industrie (via Elf et Total). Résumé de la semaine : " La mondialisation inéluctable mène aux rapprochements entre français, tout ça sous la houlette d’actionnaires étrangers ". Ainsi, HOLLINGER sur RTL , se fait le 24 juin , le chantre de la réunion avec TRICHET et conspue les anti-interventionnistes (" ces anglo-saxons qui n’ont pas de leçon à nous donner "), pour se réjouir cette semaine de la mort de l’establishment et se féliciter de la présence des actionnaires étrangers dans les conseils d’administration qui évitent ainsi la consanguinité du système capitaliste à la française … SYLVESTRE sur France Inter, non sans reste , se félicite le 20 juillet que le pouvoir économique en France ne soit plus fait par une poignée d’énarques mais par les actionnaires (à 40% étrangers…). Ce qui ne l’empêche pas d’enchaîner deux jours plus tard, au sujet du manque d’enthousiasme constaté sur les différents marchés, par la conclusion qui s’impose à ses yeux : " rien dans l’économie réelle ne permet d’expliquer le début de déprime de ces derniers jours au niveau mondial ".

LE CHAINON MANQUANT

Concernant les OPE sur la Société Générale, Paribas et BNP, et à mesure que l'échéance se rapproche, la guerre de l’infos et de l’intox va battre son plein et les chroniqueurs financiers de tout poil vont pouvoir s’en donner à cœur joie !… Dommage que le personnel ne fasse plus entendre une note dissonante dans le concert des marchés, pour donner une suite active au 22 avril, la CGT avait proposé aux autres syndicats de la Société Générale d’organiser une grande manif nationale courant juin. Nous aurions pu à ce moment infléchir les événements et obliger les pouvoirs publics à prendre des positions moins alambiquées !… Car il existe bien une alternative ! L’histoire jugera…

NOIX D’HONNEUR

A la Direction d’ADVI/EUR (fusions acquisitions en Europe Continentale) et plus particulièrement ADVI/RES (ressources humaines) pour sa contribution au climat délétère qui bat des records. Avec ou sans EPO, elle impose une présence maximum à son personnel qui va bien au-delà du supportable… Sortir des locaux de la Défense après minuit, voire deux heures du mat n’est pas une sinécure. C’est juste la routine qui mène au lit et qui permet d’attaquer le lendemain une journée semblable : pression, stress, peur, etc… On comprend mieux pourquoi la visite de délégué syndical met ce petit monde en ébullition. Et si l’inspecteur du travail demandait des comptes ?

Lu 5776 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:53