Les infos du 23 Avril 1999 - article

A SUIVRE

L’objectif a été atteint. Personne ne peut sérieusement ironiser sur le résultat de la grève du 22 comme le souligne le communiqué intersyndical : message clair et fort aux marchés et détermination largement partagée par le personnel. Le même jour, le conseil des marchés financiers annonçait que le calendrier des OPE durerait, au moins jusqu’à la fin juin. Le fait nouveau, c’est que dans une bataille boursière, les salariés interviennent, " l’irruption du social dans le monopoly ". L’acquis du 22 engrangé, la CGT pense qu’il faut que la pression du personnel se poursuive et que cela doit se faire sous la responsabilité des organisations syndicales qui sont les seules à ne pas pouvoir être accusées d’être de simples courroies de transmission. C’est pourquoi la CGT préconise une prochaine étape, tenant compte de la longueur du calendrier boursier, qui pourrait permettre d’organiser une manifestation nationale, avec de vrais banderoles syndicales dont le terminus pourrait être la bourse et non la BNP, car c’est aux marchés que nous nous adressons ! L’échec de l’OPE de la BNP sur la Société Générale consommé, tout le monde sera plus fort pour défendre l’emploi contre l’appétit des marchés.

PRESQU’UN MOT DE TROP

Récupérée, pas récupérée, la plupart des commentaires sur l’action du 22 a tourné autour de cette question, comme prévu ! La raison en est évidente : en discréditant l’action, on espère rendre la main aux marchés. Encore une fois le rédacteur en chef des Echos a résumé fort bien cette idée, le 23 sur RTL : accusant les syndicats de la Générale d’avoir organisé une grève qui n’a gêné que nos clients, et qui contribuerait à dresser les salariés les uns contres les autres, il nous a enjoint de laisser faire le marché pour mener à leur terme des OPE ou des OPA "ce qui est suffisamment compliqué "…On ne saurait mieux résumer la chose : de quoi se mêlent-ils ! C’était d’ailleurs le credo de tous les journalistes qui interrogeaient les syndicats de la Générale le 22 après-midi : êtes-vous récupérés ? C’est France 2 qui a fait le plus fort au 20 h en glosant sur l’astucieuse récupération avant de donner la parole à une déléguée syndicale qui disait que le nombre de grévistes, c’était "presque trop ". Presqu’un mot de trop de la part d’un représentant du personnel de la Société Générale, mais France 2 devait quand même conclure que la Société Générale se trouvait en position de force grâce à ce mouvement, une manière d’avouer que la bourse ne s’y trompera pas.

…NOIX D’HONNEUR

On ne pouvait la rater, elle est pour Michel Pébereau qui a fait déployer le 22 après midi sur la façade du siège social de la BNP des banderoles à destination des manifestants de la Générale...manque de bol, personne n’est venu. Pébereau n’a pas compris que ce sont les syndicats qui organisent les grèves et pas les rumeurs. Si le personnel de la Générale a montré le 22 qu’il était bien vivant, Pébereau a plutôt montré qu’il prêchait dans le désert !

Lu 6086 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 13:13