Les infos du 05 Février 1999 - article

L'annonce, ex-abrupto, lundi 1er de l'OPE Société Générale sur   Paribas a déclenché une rafale de déclarations et de rumeurs si l'on s'en tient   aux déclarations du Président ce jour-là auprès des représentants syndicaux,   "tout reste à construire". La CGT, dans un communiqué, a pris acte   des déclarations de "bonnes" intentions tout en considérant que l'emploi   devait être considéré comme une condition de réussite du projet. En dehors des   objectifs financiers affichés, 15% du ROE, 15% de progression du dividende pendant   3 ans, propres à satisfaire "les marchés"... l'ampleur de l'opération   suscite de bien légitimes inquiétudes que la direction semble avoir menée d'avance.   Pour une fois, les syndicats ont été rapidement informés et la direction a fait   part de sa volonté de traiter les problèmes "en amont" au travers   de la création d'une structure de concertation avec les syndicats. Une première   date de réunion entre les directions de la Générale et de Paribas et les syndicats   des 2 groupes a été fixée au 19 février. Sachant que l'OPE devra se terminer   le 16 mars, cette structure de concertation pourrait bien avoir un calendrier   très chargé. D'ici là, le Comité Central d'Entreprise sera réuni le 9 février   et le Comité d'Entreprise Européen le 17.

QU'EST-CE QU'ON A FAIT DES TUYAUX   ?

Hâtons-nous lentement, c'est la conclusion de la réunion du 4 qui   devait fixer le calendrier des négociations 99 entre la direction et les syndicats.   C'est le cas en particulier de la négociation sur les 35 heures, sous le coup   du droit d'opposition des 4 fédérations. La renégociation des accords d'entreprise   est également repoussée à la fin d'année du fait de la forte dépendance des   accords par rapport à la convention collective. A part le dispositif ARPE de   départs anticipés qui devrait être renouvelé avant la fin février, la seule   négociation en vue à fin février devrait avoir pour sujet le calendrier TARGET.   Sur ce sujet, une réunion se tiendra à l'AFB le 22 février, mais les fédérations   ont déjà fait savoir qu'elles ne négocieraient TARGET que si les négociations   convention collective avançaient réellement. Tout dépendra donc du prochain   rendez-vous sur la convention  à l'AFB le 18 où le système salarial et la classification   sont à l'ordre du jour.

PRE-TABLEAU 99

Vestige d'un passé que l'AFB voudrait mettre au rancard, le   pré-tableau d'avancement a été communiqué aux organisations syndicales. Cette   communication permet à tous de vérifier son inscription, ou la demande par l'intermédiaire   des délégués ou du syndicat directement. La date limite pour formuler sa demande   est fixée au 16 février.

Lu 10891 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39