RETOUR VERS LE FUTUR

L'annonce, ex-abrupto, lundi 1er de l'OPE Société Générale sur Paribas a déclenché une rafale de déclarations et de rumeurs si l'on s'en tient aux déclarations du Président ce jour-là auprès des représentants syndicaux, "tout reste à construire". La CGT, dans un communiqué, a pris acte des déclarations de "bonnes" intentions tout en considérant que l'emploi devait être considéré comme une condition de réussite du projet. En dehors des objectifs financiers affichés, 15% du ROE, 15% de progression du dividende pendant 3 ans, propres à satisfaire "les marchés"... l'ampleur de l'opération suscite de bien légitimes inquiétudes que la direction semble avoir menée d'avance. Pour une fois, les syndicats ont été rapidement informés et la direction a fait part de sa volonté de traiter les problèmes "en amont" au travers de la création d'une structure de concertation avec les syndicats. Une première date de réunion entre les directions de la Générale et de Paribas et les syndicats des 2 groupes a été fixée au 19 février. Sachant que l'OPE devra se terminer le 16 mars, cette structure de concertation pourrait bien avoir un calendrier très chargé. D'ici là, le Comité Central d'Entreprise sera réuni le 9 février et le Comité d'Entreprise Européen le 17.

QU'EST-CE QU'ON A FAIT DES TUYAUX ?

Hâtons-nous lentement, c'est la conclusion de la réunion du 4 qui devait fixer le calendrier des négociations 99 entre la direction et les syndicats. C'est le cas en particulier de la négociation sur les 35 heures, sous le coup du droit d'opposition des 4 fédérations. La renégociation des accords d'entreprise est également repoussée à la fin d'année du fait de la forte dépendance des accords par rapport à la convention collective. A part le dispositif ARPE de départs anticipés qui devrait être renouvelé avant la fin février, la seule négociation en vue à fin février devrait avoir pour sujet le calendrier TARGET. Sur ce sujet, une réunion se tiendra à l'AFB le 22 février, mais les fédérations ont déjà fait savoir qu'elles ne négocieraient TARGET que si les négociations convention collective avançaient réellement. Tout dépendra donc du prochain rendez-vous sur la convention  à l'AFB le 18 où le système salarial et la classification sont à l'ordre du jour.

PRE-TABLEAU 99

Vestige d'un passé que l'AFB voudrait mettre au rancard, le pré-tableau d'avancement a été communiqué aux organisations syndicales. Cette communication permet à tous de vérifier son inscription, ou la demande par l'intermédiaire des délégués ou du syndicat directement. La date limite pour formuler sa demande est fixée au 16 février.