jeudi, 05 octobre 2023 09:06

Les infos du 5 Octobre 2023 : Pouvoir d'achat, l'heure des comptes

Le scroll de la semaine : ici

13 OCTOBRE
Alors que le gouvernement parie sur une «hausse significative» du pouvoir d’achat en 2023 et 2024 (sic), les faits sont têtus. En-dehors de Bercy, les Français sont moins optimistes et subissent de plein fouet le choc de l’inflation. C’est pourquoi l’ensemble des syndicats en France (et en Europe) appelle à une journée de mobilisation le 13 octobre prochain pour la défense du pouvoir d’achat. Il s’agit d’un sujet de préoccupation majeure pour l’ensemble des salariés et il mérite mieux qu’une campagne de communication accompagnée de quelques rustines éparses. Dites-le avec force le 13 octobre dans la rue et nous le répéterons lors des négociations salariales à venir.

L’HEURE DES COMPTES
Pour faire écho à cette mobilisation intersyndicale européenne, la CGT appelle en effet officiellement la direction de la SG à ouvrir sans tarder les négociations salariales obligatoires pour 2024 (NAO). Cette NAO devra aboutir sur un accord bien plus ambitieux que les précédents qui, avalisés par les autres organisations syndicales (CFDT CFTC SNB), vous ont fait perdre en moyenne 15% de pouvoir d’achat. La CGT a publié une calculette pour que vous puissiez mesurer l’évolution de votre rémunération face à l’inflation (elle est accessible sur notre site intra/internet). Faites vos comptes !

ELECTIONS SGRF
274 salariés de SGRF, issus de toutes les régions, origines professionnelles et activités diverses se présentent aux élections dans les 11 régions issues de l’ex BDDF et Groupe CDN sous la bannière de la CGT. L’enjeu est de taille pour ce scrutin du 11 au 20 octobre, car, après les élections des centraux en juin dernier, il déterminera le niveau de représentativité des différents syndicats à la SG. Et c’est ce dernier qui permet de peser lors des négociations avec la direction sur les salaires, l’emploi, etc. La CGT est arrivée en seconde position dans les services centraux (avec seulement 321voix derrière le 1er, sur 20.000 électeurs). Chaque voix comptera dans les 11 régions françaises concernées. Elle pèsera localement, mais aussi dans le rapport de force lors des discussions sur les rémunérations. La  direction, en accord avec les autres syndicats, limite le vote au seul poste de travail. Cela exclut déjà les collègues qui seront en congés et/ou en déplacement lointain alors que depuis des années, le vote s’effectue sans difficultés en dehors de SGRF sur le téléphone, PC perso, etc. Ne vous laissez pas confisquer votre voix : on  compte sur vous du 11 au 20 octobre !

Le fichier PDF Moon
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

mooninflavote

Lu 2936 fois Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 09:17