Les infos du 22 Mars 2002 - article

CHARTE INTRANET, LA SUITE

Les représentants des organisations syndicales ont été reçues par le Directeur départemental du travail de Nanterre à leur demande pour donner leur opinion sur la charte intranet. La direction départementale devra donner son feu vert pour que cette charte entre en application. Les représentants syndicaux ont mis en évidence les ambiguïtés et les imprécisions du texte. Le fait par exemple que la direction envisage la possibilité de sanctionner un agent en invoquant le contenu de ses messages est contradictoire avec l’interdiction de lire et d’archiver la correspondance d’ordre privé. D’autres imprécisions ont été relevées, comme celle concernant un message syndical dont il n’est pas dit s’il faut le considérer comme un message privé. Pour notre part, nous avons longuement insisté sur le fait que les conditions de travail dans les agences comme dans les centraux ne permettaient pas d’invoquer l’identifiant personnel comme preuve de l’identité d’un agent supposé fautif. La direction départementale du travail s’est engagée à examiner le dossier, relevant elle aussi des ambiguïtés qui devront faire l’objet d’éclaircissements de la part de la direction.

BLANCHIMENT GRAVE

Il aura fallu presque un mois pour que le ministère des finances reçoive les fédérations syndicales de la profession,  la date coïncidant curieusement avec la mise en examen pour blanchiment aggravé de la Société Générale – en qualité de personne morale … le représentant du ministre a indiqué que la démarche des pouvoirs publics consiste à élaborer un code de déontologie validé par l’ensemble des parties prenantes … ce qui signifie ministère de la justice, Tracfin, Trésor, autorités de tutelle et de contrôle… mais sans avoir prévu d’y associer les représentants des salariés ! Au final, le ministère s’en engagé à aller très vite, et à soutenir la proposition des 5 organisations syndicales de participer à des réunions tripartites sur ce thème du blanchiment avec le ministère et la fédération bancaire française.

VADE-MECUM

C’est une bien curieuse missive que viennent de cosigner les patrons du réseau, Jean-Jacques Ogier et Didier Alix, à destination du personnel… Faut-il y lire une sorte de vade-mecum de grands principes rassurants destiné à calmer une inquiétude de plus en plus grande dont le projet 4D est pour une bonne part la cause ? Faut-il lire entre les lignes consacrées " aux ajustements significatifs que nous allons apporter à notre dispositif d’exploitation " un plaidoyer pour faire accepter la reprise de la baisse de l’emploi, des restructurations … qui n’auraient pas d’autre but que d’améliorer " le service que nous devons à nos clients dont dépend notre avenir "… L’exercice semble toutefois bien périlleux, car malgré la confiance affirmée par les cosignataires, ils n’en sont pas moins contraints d’en appeler à régler " notre " attitude individuelle, lire celle du destinataire, sur " nos " préceptes communs, lire ceux des rédacteurs. La CGT ne manquera pas pour sa part de leur rappeler que " pour mettre l’accent sur les éléments permanents de notre identité " et " ce qui nous rassemble ", l’intégrité de la Société Générale doit être maintenue !

Lu 5995 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 15:25