Les infos du 08 Décembre 2000 - article

1699

… contre 588,7 l’année précédente, c’est ce qu’on appelle une belle plus-value ! Il s’agit de 1699 millions de " primes diverses " comme elles sont pudiquement nommées dans les statistiques remises en vue de la négociation salariale du 15 décembre prochain. C’est pour l’essentiel le montant des bonus distribués en 99, le complément de gratifications représentant sur ce total 170 millions … une misère ! Ces chiffres confirment les critiques de notre organisation sur la dérive de la politique salariale et le fossé qui se creuse entre les uns et les autres. Au 30 juin 2000, le salaire minimum était encore de 120.000 Frs et on recensait encore 1796 personnes qui n’avaient bénéficié d’aucune augmentation personnelle depuis plus de 5 ans. C’est pourtant le maximum de durée prévu par la toute nouvelle convention collective qui garantit une augmentation minimale du salaire de base de 3% tous les 5 ans. Alors que la masse des rémunérations progresse de 15,1%, les salaires de base ne progressent eux que de 0,8%, et ce n’est pas les derniers accords salariaux qui auront beaucoup pesé. Le 15, tout le monde aura en tête ces chiffres et les primes hiérarchisées versées en 98, 99 et après l’OPE, la discussion s’annonce chaude.

FERMÉ POUR TRAVAUX

Tellement persuadée que la nouvelle convention collective allait permettre de mettre fin à l’encombrante commission paritaire, l’AFB arrive à la fin de l’année 2000 incapable de répondre aux fédérations syndicales. La prolongation de la commission paritaire le 4 décembre n’a rien donné, même sur des questions posées depuis février 2000. L’inertie de l’AFB dépasse l’entendement, ils n’ont rien vu, rien prévu : l’impact de l’application aux banques du code de la consommation sur la responsabilité juridique individuelle des salariés, c’est une question intéressante, l’AFB va regarder … la vente forcée ? l’AFB va étudier … L’utilisation d’Intranet dans les entreprises, la confidentialité du courrier électronique, l’AFB va réfléchir. Espérons que l’hivernage dans la caverne du 18 rue Lafayette ne sera pas trop long puisque toutes ces questions sont remises au début 2001 après les deux dernières paritaires de l’année, le 21 sur les pré-retraites et le 22 sur le temps de travail.

EUROMANIF

Organisée par la CES, la confédération européenne des syndicats, l’euromanif a réuni à Nice le 6 décembre plus de 50.000 manifestants pour l’Europe sociale. On le sait, on y était… L’euromanif a eu droit à 10 secondes d’antenne. Le lendemain, les casseurs incendiaient la BNP " live " le lendemain devant une équipe Télé présente par pur hasard sur les lieux. Il n’empêche, la solidarité européenne et la rencontre des syndicats des différents pays ont apporté une nouvelle note à l’Europe, une note sociale qui lui fait cruellement défaut. A l’occasion du regroupement à Paris de certaines activités logées ailleurs en Europe, nous ne nous sommes d’ailleurs pas contentés de déclarations et on peut se féliciter d’avoir obtenu, pour la première fois dans le cadre d’une restructuration internationale, des garanties pour les salariés reclassés en France.

Lu 6527 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40