Les infos du 03 Septembre 1999 - article

EPILOGUE

L’épilogue de l’OPE sur la Générale aura été l’occasion d’une série de perles à la mesure du dépit qu’elle a provoqué. Côté presse, la CGT a disparu dès le lendemain dès lors que la bataille était gagnée, alors qu’il est bien connu que la CGT ne mène que des combats d’arrière-garde. Les thuriféraires du marché ont comme d’habitude expliqué aux béotiens que nous sommes qu’ils savaient, qu’ils avaient toujours voulu cela, qu’en vertu du grand principe " le marché à raison ", ils avaient donc raison. Parmi eux, les analystes, après avoir parié SBP, nous expliquent donc maintenant ce que la SG va faire. On aurait aimé ne pas trouver dans ce concert le syndicat qui n’était pas en grève le 27 et qui cherche à justifier son absence… comme il le souligne, " nous devons agir ensemble ", c’est précisément cela qu’on lui proposait. La palme revient toutefois à Jean-Pierre Chevènement… confondre les dividendes promis aux futurs actionnaires de SBP avec l’intérêt national, voilà qui ne surprendra que ceux qui n’avaient pas remarqué que les sociaux démocrates faisaient cette confusion depuis longtemps !

LA NUIT DE L’OPE

Il y en a un, bien informé, qui raconte avec exactitude la nuit de l’OPE… c’est le Canard Enchaîné qui rapporte l’entrevue de 16 h à la Banque de France entre le directeur de cabinet de Trichet et les syndicats de la Générale. L’article a le mérite de montrer le poids que nous avons pesé ce jour-là in extremis. Vous pouvez le lire sur le site internet de la CGT avec une sélection des perles de la presse.

AUTO-SATISFACTION

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons peut-être nous accorder quelques satisfecit de la conclusion de cette bataille. Dans l'affrontement des projets SG-Paribas et SBP, ce ne sont pas les arguments qui relevaient de la logique des marchés qui l’ont emporté : les marchés ont choisi SBP, Paribas dont les salariés n’ont pas bougé est tombé dans l’escarcelle de la BNP. BOUTON a perdu sur ce terrain face à Pébereau… l’intervention des salariés de la Société Générale, leur pouvoir de principal actionnaire ont été déterminants sur le résultat de l’OPE. Déterminants enfin pour bloquer le passage en force au CECEI pour se conclure par un exemple qui fera date et pèsera lourd dans la suite des événements. Voilà prévenus les "prédateurs ", voilà démontré que la détermination des salariés peut s’imposer au marché. A l’heure de méga-fusions qui ne réservent aux syndicats que le droit de négocier les indemnités de licenciements, c’est un tournant. Dans l’histoire de la Société Générale, il vaudra aussi pour la Direction. Le 22 janvier, la CGT écrivait " espérons que nous n’apprendrons pas par la presse que des contacts se tiennent pour un rapprochement avec la BNP, le 1er février BOUTON annonçait l’OPE sur Paribas, après avoir rompu avec Pébereau. Il va de soi que désormais le sort de la Générale ne peut plus être décidé, de la sorte, sans son personnel et ses représentants.

Lu 5887 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:45