Les infos du 30 Juillet 1999 - article

DEMAIN LA BANQUE… DEMAIN LE VIDE ! (SUITE…)

Le 2 juillet dernier les 5 fédérations de la banque (CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB) interpellaient l’AFB, au travers d’une lettre ouverte, sur sa " volonté évidente de négocier une convention collective digne de ce nom ". Ce courrier déclinait de façon claire et précise les points de blocage, qui, sans modification substantielle, empêcheraient la reprise des négociations. Un des points évoqués portait sur la rémunération. Rappelons que l’AFB dans son projet envisage la suppression du point bancaire, des points d’ancienneté, de diplômes, de langue, de diverses indemnités (crèche, garde, sous-sol, vestimentaire, intérim…). Dans sa lettre du 21 juillet, l’AFB répond par une explication de texte aux différents points énumérés. FREYCHE, le représentant patronal essaie par cet exercice de style, de ne pas claquer la porte face aux demandes des organisations syndicales… On peut s’interroger devant ce déferlement de revendications patronales qui revoient à la baisse nos acquis sociaux et salariaux en comparaison des résultats des banques en général et de la SG en particulier. Le Conseil d’Administration de cette dernière, réuni mercredi soir par BOUTON annonçait le doublement du résultat net du 1er semestre 99 par rapport à celui du 1er semestre 98 : 8,4 milliards de francs… Outre que ces annonces, bien réelles, fassent partie de l’arsenal utilisé par la Société Générale au sein de la guerre d’infos menée contre l’OPE de PEBEREAU, on peut rappeler à l’occasion que ces résultats ont été obtenus grâce au travail des " collaborateurs " de la Société Générale. Vous serez donc satisfaits d’apprendre que votre PDG " préféré " a vivement remercié les " dits collaborateurs " lors de ce Conseil d’Administration. Mais c’est peut-être au sein de l’AFB par une négociation véritable que nous serions touchés par les remerciements… sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes… genre le maintien du point bancaire… voire son augmentation…107% de progression. Monsieur BOUTON, vous êtes quelqu’un qui compte à l’AFB … Et si vous faisiez un geste en faveur de vos " collaborateurs " pour les remercier ?

CHASSÉS CROISÉS

La présentation de la seconde loi sur les 35 h lance le second et dernier round qui mènera à la réduction du temps de travail dans notre entreprise. Après avoir pesé sur cette loi depuis le début, le patronat bancaire reste suspendu au droit d’opposition des 4 fédérations non signataires dont l’audience avait été repoussée au 28 septembre. En attendant, la Direction de la Société Générale a prévu de convoquer les organisations syndicales le 17 septembre et le 9 octobre. Ces deux réunions ne permettront donc d’aborder l’organisation des agences (et notamment les plus petites) et des services centraux que dans un cadre purement " technique"… Pour l’instant.

Lu 5751 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39