Les infos du 08 Juillet 1999 - article

DEMAIN LA BANQUE… DEMAIN LE VIDE ! ! !

A grands renforts de publications sur papier glacé, l’AFB tente de rassurer le personnel des banques sur le futur contenu de la Convention Collective. Mais les écrits sont têtus. Voici la liste en 20 points des modifications et des disparitions des principales garanties de notre Convention Collective AFB.

• Disparition du point bancaire.
    • Disparition des points d’ancienneté, de diplôme, de langue.
    • Disparition des indemnités de crèche et de garde, de sous-sol, vestimentaires, intérim (seule " rescapée " l’indemnité de départ réduction de l’indemnité de licenciement).
  • Disparition des minima à l’ancienneté.
  • Disparition de la notion de titularisation, mais obligation d’un année d’ancienneté pour bénéficier des droits.
  • Disparition des dispositions de formation professionnelle des jeunes.
  • Disparition des conseils de discipline.
  • Disparition de la procédure hiérarchique des sanctions.
  • Disparition du principe de chômage des jours fériés (ils deviennent des jours de congés donc peuvent être travaillés).
  • Disparition des obligations à caractère social, restaurant, crèche, garderie.
  • Disparition des procédures CRP et CNP (commission régionale paritaire et commission nationale paritaire).
  • Réduction de l’indemnité de licenciement.
  • Réduction des congés maladie, de maternité, pour enfant malade, pour affaire de famille (mariage, naissance, décès , veille d’examen…) .
  • Création du contrat de travail à durée indéterminée avec rupture prédéterminée (le salarié est automatiquement licencié à la fin de sa mission).
  • Création d’un licenciement pour motif disciplinaire, d’un licenciement pour motif personnel et non disciplinaire.
  • Création d’un statut à plusieurs vitesses (salariés actifs présents dans les entreprises /les nouveaux embauchés).
  • Création d’une mobilité obligatoire.
  • Assouplissement du recours au travail précaire.
  • Instauration du temps partiel contraint et élargissement des possibilités de recours aux contrats à durée déterminée.

L’intégralité du projet AFB est disponible auprès des élus et mandatés CGT, ainsi que sur notre site internet.

HARD SELLING

Face à la détermination unanime des 5 fédérations syndicales , l’AFB continue donc de prêcher maladroitement auprès du personnel via " Demain la Banque " . On y retrouve pèle mêle le discours lénifiant et les tromperies des messages de la DRH maison visant à démobiliser comme pour la grève du 27 février 98…qui fut malgré tout marquée par une forte mobilisation du personnel. Avant d’être des consommateurs benêts et amadoués par la pub comparative sauce AFB, le personnel bancaire a déjà démontré qu’il savait réagir quand on pousse le bouchon si loin.

Lu 6223 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:57