Les infos du 21 Mai 1999 - article

35 HEURES : LE FEUILLETON

La ministre de l’emploi a fait savoir qu’elle ne prendrait sa décision concernant l’extension de l’accord AFB/SNB sur le temps de travail qu’une fois la décision de justice connue … une prise de position prudente et avisée car le tribunal, s’il valide l’opposition des 4 fédérations non-signataires, rendra l’accord nul. L’audience aura lieu au palais de justice de Paris le 26 mai à 15 heures où il y aura foule pour suivre le débat en direct. Le gag consisterait de la part du juge à renvoyer au fond… c’est à dire à plus tard !

PRE-RETRAITES

Le volet " préretraites " de l’accord AFB/SNB est lui aussi au point mort. La réunion à l’AFB du 12 mai n’a rien donné si ce n’est un motif pour que le SNB, ulcéré, quitte la séance. Dans ce domaine comme dans les autres, l’AFB ne lâche rien et se contente pour l’instant de faire le siège du ministère du travail pour obtenir le financement par l’Etat d’éventuels départs qui ne seraient même pas remplacés. On imagine que Martine Aubry,  à qui le MEDEF réclame par ailleurs le prolongement de l’âge de départ à la retraite, accueille avec fraîcheur les sollicitations de l’AFB.

INTERESSEMENT

La Direction a remis aux syndicats un projet reconduisant quasiment à l’identique l’accord actuel arrivé à échéance arguant que la modification était délicate dans la période actuelle… comme d’habitude, la négociation s’est engagée à la dernière minute, tout doit être bouclé à fin mai. Il ne reste plus d’ailleurs qu’une seule réunion prévue avec les syndicats le 26 et la consultation du comité central d’entreprise prévue en catastrophe le 28. La CGT avait pourtant de nombreuses propositions visant à rendre plus juste un système qui défavorise outrageusement ceux qui sont contraints de demander le versement immédiat. Il faut dire que ce n’est pas dans l’air d’un temps où les hauts revenus augmentent bien au delà du rythme de celui du pékin ordinaire ; ce n’est donc pas encore cette fois-ci qu’on va pouvoir observer une évolution dans la politique sociale maison.

PASSAGE A L’AN 2000

C’est sans doute aussi pour laisser le temps à la négociation que l’AFB a remis à la dernière minute aux fédérations un projet d’accord pour organiser les dérogations nécessaires au passage à l’an 2000. Il n’y aura donc pas d’accord signé lors du premier week-end concerné, les 29 et 30 mai. L’accord proposé reproduit celui du passage à l’euro, mais cette fois-ci le nombre de salariés concernés sera bien supérieur, près du double. De plus, l’accord euro, signé par tous les syndicats, a montré que les banques avaient triché sur le problème du personnel sous-traitant pour lequel il a été bien difficile d’obtenir des avantages équivalents. La Société Générale est également expéditive : une simple consultation du CCE le 28 mai pour son 1er week-end de test les 12 et 13 juin. Affaire à suivre donc, sachant que sans accord, chaque direction devra demander une dérogation spéciale à l’inspection du travail pour chaque week-end.

Lu 6146 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39