Les infos du 07 Mai 1999 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

Duverger a fait le point le 4 mai devant le CCE des OPE. Le calendrier théorique devrait durer au moins jusqu’au 25 juin sous réserve que l’appel contre l’agrément du CMF soit rendu le 15 juin. Le résultat des offres ne serait connu que le 8 juillet et les titres livrés le 19 juillet… Calendrier soumis aux surenchères possibles. Selon le patron d’INFI, la situation est complètement incertaine d’autant que l’évolution des marchés ne donne pas d’indication : les commentaires des " milieux autorisés " de ces derniers jours laissent à penser que si " les investisseurs attendent pour voir ", ils attendent surtout des surenchères prometteuses de nouveaux gains... dont les conséquences sociales sont connues. Quant à l' échec de l’offre BNP, Duverger a évoqué les différentes interventions de la maison en reconnaissant les " spécificités " des unes et des autres… une manière d’admettre que salariés et syndicats pèsent sur la réaction des marchés.

INTERESSEMENT

La direction réunissait les syndicats le 7 mai pour négocier un nouvel accord sur l’intéressement, après que le précédent soit arrivé à échéance. Ce dispositif fait partie de toutes ces formes de salaires déguisées qui ont été progressivement extraites en dehors du salaire de base. Une masse considérable qui au fil du temps représente l’équivalent d’un mois de salaire pour chacun… mais qui n’est évidemment pas distribué à tous. Il s’agit donc de moraliser sérieusement la politique salariale de la maison. La CGT propose de revoir les règles d’abondement qui profitent aux plus hauts salaires et à ceux qui peuvent investir plutôt que d’être contraints à éponger une dette avec, un phénomène aggravé par la fiscalisation en cas de déblocage. En un mot, l’abondement ne devrait pas se cumuler avec la bonification par catégorie et la fiscalisation devrait faire l’objet d’une compensation au moins en partie en cas de déblocage. Un progrès significatif dans ce domaine mériterait d'être reconnu et serait une première occasion pour la direction d’intégrer une nouvelle dimension sociale dans la politique salariale.

CONVENTION COLLECTIVE

C’est probablement le 4 juin, ou la veille au soir, que l’AFB remettra un projet complet de rédaction de la convention collective, à l’occasion de la commission nationale paritaire. En attendant, l’AFB devrait trouver le temps de remettre un dossier " an 2000 " aux fédérations pour obtenir des dérogations sur le modèle du passage à l’euro. L’objectif de l’AFB est de tenir une première réunion avant fin mai sur le sujet. Par ailleurs, " une réunion technique d’information " va se tenir le 12 mai au sujet des pré-retraites professionnelles. Selon nos informations, l’AFB espère mettre en place un système du genre qui avait été réclamé par Renault et Peugeot. D’abord refusé sèchement par Martine Aubry, celle-ci avait ensuite donné son feu vert, c’est-à-dire l’argent des contribuables, pour cause d’accord 35 heures. En parlant de ça, on saura le 11 mai l’avis donné par la commission de la négociation collective et le ministre du travail sur la demande d’extension de l’accord AFB/SNB.

Lu 5962 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39