Les infos du 02 Avril 1999 - article

15124

Les organisations syndicales de la Société Générale ont remis 15124 signatures sur leur pétition au Président. Daniel Bouton a reçu les 5 syndicats le 2 avril pour l’occasion. Il a souligné le résultat " remarquable " obtenu, résultat qui sera communiqué au Conseil d’Administration du 6. Les syndicats avaient également prévu de remettre une copie au président de la BNP, mais celui-ci n’a pas donné suite, il recevra donc par la poste l’opinion des salariés de la Société Générale et de leurs syndicats. Par ailleurs, Daniel Bouton a évoqué le calendrier encore incertain du fait de l’absence de sa publication. Il dépendra de la décision du CMF, qui peut porter sur l’ordre des OPE. Les décisions d’échange se prenant dans les 10 derniers jours, les 3 dernières semaines d’avril seront stratégiques. Après la remise de la pétition, première expression véritablement massive de l’opinion des salariés de la Société Générale, se pose donc la question d’une nouvelle étape pour enfoncer le clou dans ces jours prochains. A chacun ses responsabilités, il est de celle des syndicats de la Société Générale de défendre l’emploi du personnel, et cela passe par l’échec de l’OPE SBP. Dès la semaine prochaine, ils se rencontreront pour mettre au point cette étape : une étape qui s’appuie sur 15124 personnes décidées à mettre en œuvre toute leur détermination.

EXCES DE TABLE

Certes on côtoie dans cette bataille toutes sortes de gens pas très qualifiés pour les luttes sociales. Ainsi après les pétitions pirates, voici venue l’association pirate de défense des personnels agressés ! Anonymat garanti, cotisation en euro, c’est paraît-il au cours du dîner qui a suivi la réunion des directeurs que l’idée a jailli entre la poire et le formage, c’est là qu’elle aurait dû rester ! Que ces messieurs laissent les syndicats faire leur travail et ne cherchent à réinventer la roue … et puis tiens, limite, pourquoi ne participeraient-ils pas à la prochaine action, à l’instar de leurs collègues inspirés qui ont eu le courage de signer la pétition syndicale.

COCORICO

Gonflés le ministre des finances et le gouverneur de la Banque de France ! Alors que les syndicats de la Générale et les fédérations de la profession avaient ramé pour expliquer au ministère " le désordre " qu’allait engendrer l’offre Pébereau propice à l’arrivée des étrangers, les 7 représentants des pouvoirs publics ont tous approuvé l’OPE SBP au CECEI… abandonnant ainsi le seul moyen dont disposait les autorités pour obliger à rechercher une alternative négociée préservant l’intérêt national… DSK de gauche ? Son allégeance à la logique des marchés l’a manifestement fait pencher pour le projet SBP, quitte à brandir l’intérêt national comme un hochet en sachant pourtant que cet intérêt se paierait au prix fort de l’emploi. Mauvais calcul, il aura le désordre, la réaction sociale et son intérêt national ne pèsera pas tripette devant les marchés.

Finalement l’intérêt national reposera plutôt sur une nouvelle donne après l’échec de l’OPE Pébereau.

Lu 6126 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 13:17