Les infos du 21 Mars 2008 - article

Évaluer cet élément
(25 Votes)

BNPP A PASSÉ SON CERTIF’

C’est par un communiqué que BNP Paribas a annoncé « qu’elle avait cessé d’étudier » un « rapprochement » avec la Société Générale… il faut dire que nous les attendions de pied ferme et que l’environnement ne s’y prête guère. Hormis quelques analystes obstinés et des journalistes en quête de marronnier, la nouvelle n’en est pas une ! Nous sommes donc désolés pour l’Amicale des cadres qui voit s’éloigner une possible création de valeur qu’elle déclarait être prête à soutenir dans un communiqué publié il y a peu.

EN AVANT

Aller de l'avant, tel est le nouveau mot d’ordre, mais avec qui ? Grosse présentation de JP Mustier, le patron de SGCIB, devant 500 participants au meeting sous la Grande Arche de la Défense le 20 mars. Expérience aidant, le renforcement du contrôle des risques et celui de "l'efficacité opérationnelle" deviennent les maîtres mots chez SGCIB. Soit, mais à part la création prochaine d'un département indépendant consacré aux fraudes potentielles et des mesures robot-cop comme la biométrie, on en reste pour le moment aux déclarations d'intentions et aux affirmations quand à la valeur des hommes. Ce n'est pas si mal, certes, mais la valeur en terme monétaire et gestion de carrière des grands oubliés du vedettariat (bref les fonctions support) reste encore à concrétiser. Il en faudra certainement un peu plus pour expliquer ce que contiennent les 50 M€ prévus pour renforcer le contrôle des risques, dont le CE attend toujours le détail. De tous les avis que nous avons recueillis, des mesures organisationnelles profondes, la reconnaissance de la qualification du travail et l'autorité des contrôleurs sur les contrôlés seront essentielles. La CGT présentera d'ailleurs dès la semaine prochaine ses propositions au CE des centraux, afin que nul n’en ignore.

LA CAROTTE…

Il vous faut 40 points pour bénéficier de la bouteille de champagne du nouveau concours de la DEC Paris 16, et pour les gagner, vous devrez à la « Fête des rendez-vous » répondre à l’appel « Faîtes du SHF », « Faîtes du Cap épargne »… soulignons la finesse du jeu de mots de l’auteur et précisons qu’il s’agit de produits maison à placer aux clients. Que voulez-vous, il faut bien compenser la suppression des commissions !

…ET LE BÂTON

Malheureusement, quand on considère ainsi la motivation des salariés, le pendant de la carotte est son frère de lait : le bâton ! D’où cet autre classement individuel publié, celui du « dernier tiers » de la production IMP. La publication d’un tel classement est pourtant formellement prohibée par le relevé d’engagements pris par la direction du réseau fin octobre 2007. Ajoutons qu’un peu de clairvoyance permet d’observer partout un ralentissement de l’épargne en ces temps fortement marqués par la crise financière… L’auteur du mail a donc gagné un lot de notre concours : la CGT l’a transmis au « chargé des dérapages » de la direction du réseau, un poste créé par Jean François Sammarcelli à notre demande au cours de la dernière réunion de la commission de suivi 4D. Paris 16 concourra pour cette semaine avec Reims, qui a également diffusé un classement individuel agrémenté de commentaires sportifs.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6131 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 15:49
Connectez-vous pour commenter