Les infos du 14 Décembre 2007 - article

MÉDITATION TRANSCENDANTALE

Il aura fallu quelques jours de réflexion au Président pour décider s’il allait recevoir, ou non, les représentants des organisations syndicales qui lui avaient demandé audience pour cause de mécontentement salarial. Notre planétaire président nous a fait savoir qu’il s’était posé la question du risque de provoquer une bousculade à sa porte, russes, slovaques, et autres malgaches pourraient aussi le solliciter. Le contexte économique non plus ne l’y encourageait pas, car au fil du temps, ses raisons de nous serrer la vis augmentent, et nous avons pris ainsi « un risque considérable » en le mêlant à la négociation salariale. Maharishi Daniel s’est offusqué que les syndicats français outrepassent ainsi une négociation qu’il avait confiée à Anne… Au final, malgré toutes ses objections, Maharishi Daniel nous a reçus le 12 pendant une petite heure écourtée de son agenda multinational. Nous n’avons eu donc que peu de temps pour démolir ses objections les unes après les autres… Le fait est qu’il aura du entendre en direct qu’un projet d’accord salarial sur la base d’une hausse de 0,8% avec un plancher de 250€ était compris par tous comme : il se moque de nous, en dépit de ses assurances sur l’évolution prochaine des rémunérations des dirigeants ou de celles des actionnaires « qui ne s’attendent pas à une augmentation du dividende ». Il aura pu aussi comprendre que personne ne signerait un tel accord. Maharishi Daniel s’est trouvé muet quand ses arguments se sont écroulés : la négociation salariale n’aura aucune influence sur un contexte économique qui met en jeu des montants en centaines de millions d’euros, elle ne pèse pas grand-chose non plus à côté des bonus ou du variable qui sont pourtant faits pour varier. Il y a donc bien là un choix de politique salariale, et nous lui avons fait savoir que pour que les salariés soient motivés en 2008 dans l’environnement incertain, il faut un bon accord salarial avec du contenu qui donne aussi du sens aux négociations avec les syndicats. En conclusion, Maharishi Daniel a déclaré « je vais méditer avec Anne… mais on est dans le mur », ce qui, pour un yogi, est un comble ! Ceci confirme toutefois qu’il est bien le décideur, et donc que nous avons eu raison de nous adresser à lui. Nous allons attendre le résultat de sa méditation qui devrait nous être communiqué dans les prochains jours par sa disciple.

LENTILLES

En définitive, les salariés de SGAM, filiale à 100% de la SG, et rattachés au même comité central d’entreprise, ne seront pas membres de la mutuelle du groupe Société Générale. Le prétexte est fourni à la direction de SGAM par la CFTC et le SNB, dont les délégués syndicaux se sont prononcés pour une offre concurrente « mieux disante ». La CGT avait soutenu le rattachement à la mutuelle SG. La prise de position des délégués CFTC et SNB SGAM est en parfaite contradiction avec tous les principes mutualistes, tous les principes de la solidarité qui fonde notre protection sociale, elle bafoue même les valeurs affichées par les confédérations syndicales, dont celles qu’ils représentent…Le plat de lentilles qu’ils ont choisi de partager avec leur direction risque d’être un jour un peu dur à digérer pour cause de hausse de cotisations.

Lu 9551 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 05:10