Les infos du 19 Octobre 2007 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

La pression monte dans le réseau, et cette fois-ci on ne parle pas de la pression commerciale…tandis que nous parviennent de nombreuses informations sur la participation à la grève du 25 octobre qui s’annonce très suivie. Comme à l’accoutumée, des rumeurs circulent pour tenter de décourager la participation, certains s’interrogeant par exemple sur le sens du mot débrayage… précisons donc qu’un débrayage est une grève d’une durée exprimée en heures tout simplement. Le distinguo est seulement lié au mode de calcul de la retenue. Il n’est pas nécessaire non plus de signaler sa participation à l’avance, de déposer « un préavis » et les grévistes n’ont aucun compte à rendre à leur hiérarchie pendant la durée de la grève, ni après la reprise sur ce qu’ils ont fait. Nombre d’agences risquent donc d’être fermées le 25 octobre, au moins la matinée, car beaucoup décident de débrayer pour la demi-journée, mais parfois même pour la journée, car selon les endroits, l’appel à la grève a été porté à la journée. Pendant ce temps, 2 premières dates ont été fixées pour l’ouverture des discussions convenues avec la direction, les 23 et 26 octobre. Le patron du réseau, Jean François Sammarcelli sera présent le 23. S’il faut rappeler que l’action du 25 tombera à pic, on n’aurait pas fait mieux.

ÉGALITÉ EN FRANCE PROFONDE

Selon le Figaro, au lendemain du « jeudi noir », la France profonde aurait donc exhorté le gouvernement à ne rien céder aux grévistes de la SNCF, car l’égalité, c’est l’alignement. De quelle France on parle, celle qui est déjà à la retraite, celle qui bénéficie des 8,12 millions d’€ de compensation versés par le régime général de retraites des salariés ??? … 6,44 millions au régime des exploitants et salariés agricoles et 1,2 million à celui des commerçants et artisans ? La France pour l’égalité des droits se recruterait chez les députés de l’UMP, qui ont voté le paquet fiscal à 11 milliards d’€ en 2008 ? Ou bien encore la France des stock-options et des délits d’initiés d’EADS ? A moins qu’il ne s’agisse de celle de Denis Gautier-Sauvagnac et de ses valises de billets ?

PRENEZ NOTE

Notre site Intranet sera enrichi désormais de la note que la DRH s’est décidée à publier la veille de la grève du 18 octobre dans les transports. Elle rappelle les usages en la matière, pointage à l’agence la plus proche possible ou prise en charge des frais exceptionnels de transport notamment. Auparavant, quelques responsables avaient tenté de mettre en cause l’usage un peu partout, parfois même sur un ton menaçant. La présence sur notre site de la note de la DRH permettra donc de s’y référer plus tard si besoin est.

ARGENT TROP CHER

On parlait d’une dizaine de millions la semaine dernière, on compte en centaine maintenant… tout en continuant à laisser entendre que « les syndicats » en seraient les récipiendaires… mais il s’agirait des « syndicats compréhensifs ». Donc, en gros, on arrose ceux qui sont prêts à briser les grèves et signer des accords à l’encontre des intérêts des travailleurs. On appelle ça « fluidifier les relations sociales », locution novatrice comme le « savoir inconscient » de Laurence Parisot.

Lu 6167 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:48