Les infos du 19 Janvier 2007 - article

Évaluer cet élément
(16 Votes)

STRESS

La grande nouvelle, c’est que la direction a accepté « d’ouvrir le débat » au second semestre 2007. L’avancée est timide, à la commission de suivi 4 D, elle a d’abord tenté de minimiser le problème. Un des patrons de DIST, Emile Noebes, a d’abord lâché benoîtement que le stress « était une composante du métier »… Mais lorsque nous avons demandé où cette clause était inscrite dans le contrat de travail , et que nous avons fait remarquer que l’employeur était pénalement responsable de la santé physique et mentale des salariés, il s’est trouvé moins de candidats à ses côtés pour discourir sur « le bon stress » ou « le stress positif »… C’est ainsi que la DRH et le Directeur des relations sociales nous ont annoncé que le débat serait engagé « dans le cours du second semestre » avec les organisations syndicales. Certes, Philippe Perain a évoqué la nécessité de « consulter des experts » et de « définir précisément ce qu’est le stress »… mais c’est un premier pas que nous ne manquerons pas de franchir. S’il faut expliquer que le stress existe, on expliquera, comme nous l’avons fait pour les agressions de clientèle, dont la réalité fut longtemps niée par la direction. Le débat fut un peu houleux parfois, mais, le plus important est qu’en commission de suivi, la direction a admis qu’il y a un problème, ce qu’elle refusait encore lors de la présentation de l’enquête diligentée par le CCE en 2002. Il restera bien sûr à définir des mesures pour réduire ces causes de stress et la manière de les traiter, ce qui pourrait faire l’objet d’un véritable accord novateur sur le sujet, car il ne s’agit pas que de causer.

ENCORE UNE RÉORGANISATION

La commission économique du CCE se réunira exceptionnellement le 24 janvier. A son ordre du jour, une nouvelle réorganisation de la Société Générale, dont la caractéristique principale est la disparition de la branche PAEN et la création d’une branche Banque De Détail France, BDDF, et une Direction des Services Financiers Spécialisés, DSFS. Le texte complet du projet est disponible sur le site Intranet CGT, ne vous privez pas de le consulter et le commenter auprès de nous, l’occasion ne se présentera pas deux fois. Après la réorganisation de SGCIB en « lignes métiers », on pourrait s’étonner de cette nouvelle réorganisation qui va en sens inverse, à moins qu’il ne s’agisse de séparer clairement l’activité de la banque de détail France du reste de l’activité du groupe et de ses résultats, afin de motiver quelques tours de vis futurs.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

On ne sait si El Niño y est pour quelque chose, mais ça chauffe à Kupka… qui jouxte les tours de la Défense. 28° dès 10h le matin, sans ventilation dans un immeuble de 2000 personnes sur 19 étages. La direction, qui a estimé que ça durera 10 jours au plus court, a diagnostiqué "des risques de mouvements sociaux affectant la productivité". Effectivement, pour des économies de bout de chandelle, elle n'a pas voulu mettre des moyens simples, dont le seul défaut était de coûter quelques sous, permettant au personnel de travailler dans des conditions normales et saines, et n'a distribué l'eau que très parcimonieusement. Résultat, un arrêt de travail de 1h a été décidé vendredi 19 Janvier. Ce qui s'appelle décrocher la timbale par aveuglement et pingrerie.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 5981 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 07:45
Connectez-vous pour commenter