Les infos du 03 Novembre 2006 - article

LA BELLE ÉGALITÉ

Vous ne le saviez sûrement pas, mais un comité à été créé pour attribuer un « label égalité » aux entreprises qui font des efforts pour supprimer les discriminations à l’égard des femmes. Parmi les premiers titulaires de ce label, LCL, dont l’accord d’entreprise signé en 2003 ne contient aucune mesure salariale, et AXA, qui annonce à grand renfort de tambours avoir débloqué un budget de 750.000 euros… sur 3 ans ! Eh oui, la précision est importante, car la critique principale à l’encontre de l’accord signé à la Société Générale porte précisément sur le fait qu’il ne prévoit « aucun budget spécifique ». Sauf que son application à conduit à consommer l’équivalent d’un budget de 450.000 euros de septembre 2005 à septembre 2006, attribués sous forme d’augmentations du salaire de base définitives. L’effort est bien supérieur à celui d’AXA dont la « communication » bien pensée suscite les éloges de la presse féminine. Il serait donc étonnant que la Société Générale n’obtienne pas ce label, puisqu’elle a aussi déposé un dossier de candidature auprès du comité d’attribution. Ce dossier étant présenté aux organisations syndicales, celles-ci ont pu l’accompagner de leurs commentaires. Vous pourrez prendre connaissance de ceux de la CGT sur notre site intranet.

L’INTERNATIONALE

... est de retour ! Alors que la « mondialisation capitaliste », l’expression est désormais consacrée, avance au rythme du rouleau compresseur sur les droits sociaux dans tous les pays, un obstacle inattendu vient de se construire sur sa route, une nouvelle internationale syndicale. La première avait été constituée en 1864 à Londres sous l’impulsion de Karl Marx. Pour la petite histoire, c’est aussi l’année de la création de la Société Générale, ce qui, d’une certaine manière, illustre la clairvoyance du philosophe allemand à propos du nouvel ordre mondial qui se préparait. La nouvelle internationale syndicale résulte de la tenue du congrès fondateur de la « Confédération Syndicale Internationale », la CSI, à Vienne début novembre. S’y retrouvent la CISL et la CMT, et les autres organisations indépendantes. Elle incarne ainsi la réunification du mouvement syndical au plan international, après les longues années de divisions de la guerre froide. La CGT, fidèle à son histoire, est présente parmi les organisations fondatrices. La CSI s’affirme unitaire, indépendante et démocratique. Elle déclare le travail humain d’une valeur supérieure au capital et agir pour le respect universel des droits fondamentaux, pour la paix et la démocratie. Elle entend construire un syndicalisme de transformation sociale ouvrant la voie à une mondialisation qui profite à tous.

Á LA BONNE VÔTRE

Les députés UMP ont, par une disposition n'ayant aucun rapport avec la loi qui portait sur la Sécurité Sociale, rétabli l'accord sur les 39 heures dans l'hôtellerie et la restauration annulé par le Conseil d'Etat. L’accord maintient les 39 heures en échange « d’une sixième » semaine de congés payés… Une simple comparaison avec l’accord SG, qui prévoit plus de 20 jours ouvrés et les jours fériés pour la même compensation donne une idée de l’énormité de l’escroquerie ! Ils pourront ainsi trinquer tranquillement à l’apéro avec leurs électeurs dans leur circonscription ce week-end.

Lu 6245 fois Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015 15:30