Les infos du 25 Août 2006 - article

RENTRÉE SOCIALE

La rentrée sociale commence tôt à la Société Générale, avec la réunion de la commission de suivi de l’accord RTT le 4 septembre, et celle de la commission de suivi de l’accord 4D le 7. La première sera l’occasion de discuter du calendrier des jours RTT employeurs 2007, mais aussi d’autres questions, dont celles posées par la CGT, à propos du « jour Raffarin » et du traitement des soldes, jamais réglées par accord entre la direction et les organisations syndicales. Ce sera aussi l’occasion d’entamer le débat sur notre proposition de monétisation partielle du CET et de suppression de la limite de 5 ans pour son utilisation. La commission de suivi 4D est attendue particulièrement non seulement parce que les opérations de restructurations de 2007 y seront présentées par le directeur du réseau, mais également parce que le débat va s’engager sur l’après 2008, c'est-à-dire sur la période qui va suivre l’échéance de l’accord signé entre la direction et CFDT, CFTC, CGT et FO.

KÉSKON A FÈ DES TUYAUX ?

Le chantier de la tour Granite, jouxtant les tours Valmy avance, les premiers niveaux sont sortis de terre, et les pré travaux de la passerelle devant joindre les tours entre-elles ont commencé. Malheureusement, un coup de marteau-piqueur malencontreux a provoqué une fuite dans les canalisations… et depuis les recherches pour la retrouver sont infructueuses ! Les pompiers sont donc appelés à pomper l’eau qui monte sans répit dans les locaux du syndicat CFTC. Nous compatissons, bien qu’au sec, ayant nous-mêmes subi quelques inondations, une coutume semble-t-il aux étages syndicaux. Noé, appelé en renfort n’a rien pu faire selon notre source !!!

INITIÉS

La CNIL vient de fixer avec précision les conditions dans lesquelles les listes d'initiés sur opérations bancaires peuvent être établies, conservées et consultées. Manque de bol pour la direction, on est loin des conditions que SGCIB et autres veulent imposer à presque tous, rebaptisés personnel "sensible", avec la signature de chartes de déontologie, levée du secret bancaire et, pour faire bonne mesure, modification du règlement intérieur à la clef... Laquelle modification est entre les mains de l'inspecteur du travail de Nanterre que la CGT doit rencontrer en Septembre. Bref, en attendant une décision de celui-ci, les chartes de déontologie ont toutes les chances d'être totalement illégitimes. Il n'empêche que la tentation de se garantir en faisant reporter sur le salarié, individuellement, la responsabilité de pépins du type de celui du Sentier est récurrente.

LE DERBY BASQUE

La côte basque, lieu de villégiature de notre PDG, est aussi le pays des clubs de Biarritz, Bayonne et Dax. La Générale, sponsor des clubs, s’y déchaîne… challenge « coup de pouce » oblige, les « passes croisées » et autres « chisteras » rivalisent pour transformer l’essai au classement individuel par points ! Mais, dans la DEC de Bayonne, l’ambiance n’y est plus depuis longtemps, et derrière le vocabulaire, tout cela est plutôt considéré comme des pressions, du harcèlement et des menaces intolérables !

Lu 9897 fois Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2015 16:41