Les infos du 01 Juillet 2005 - article

trait050701

A CHACUN SA VERITE

Evidemment, vous ne toucherez pas 300 euros nets fin juin, du fait du retard pris par le gouvernement, mais vous toucherez effectivement 300 euros, et cela notamment parce que 4 organisations syndicales ont organisé la grève du 5 avril à la Société Générale d’une part, et qu’elles étaient dans la rue le 10 mars d’autre part… ce qui a contribué à l’annonce par le ministre des finances d’une mesure pour répondre au mécontentement salarial dans le pays puis à Daniel Bouton de s’engager à verser 300 euros nets. La « vérité » du SNB, qui passe désormais le plus clair de son temps à agresser les autres organisations syndicales, ressemble à un aveu d’impuissance devant une adversité qu’il dénonce avec beaucoup de violence… mais c’est tout ! Ce n’est pas notre façon de voir, c’est pourquoi nous avons écrit à Daniel Bouton le 29 juin, avec la CFDT, la CFTC et FO, pour lui demander de tenir son engagement au plus tôt. Au cours de la réunion de signature de l’accord sur l’égalité professionnelle, nous avons fait la proposition à la DRH d’effectuer un « versement conservatoire » courant juillet qui pourrait être régularisé par un accord salarial dès le dispositif connu. La DRH a promis d’étudier…

SENSIBILITÉ

L’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé par la CGT, la CFDT, la CFTC et FO le 30 juin. Le DRH, Bernard de Talancé a ouvert la réunion en soulignant : « le président est sensible à la question et ne laisse jamais passer une occasion de le rappeler à ses directeurs »… ouf ! Donc rien à voir avec la loi passée ou à venir, nous avançons grâce à la sollicitude présidentielle. La CGT a signé toutefois le texte avec réserve. Dans ce domaine, encore plus que tout autre, la démonstration est faite que les écrits peuvent rester lettre morte. Il s’agissait d’engranger les mesures concrètes et de faire avancer ensuite les choses à partir de l’accord. Mais la direction n’est pas quitte pour autant. L’existence d’un l’accord ne signifie pas que tout est résolu. C’est le sens de notre réserve, qui prévient que nous ne renonçons pas à faire respecter les textes, et en particulier la loi pour lutter contre les discriminations. Sans attendre, l’examen de la situation des quelques 8000 femmes de plus de 45 ans qui ont eu au moins un enfant, devrait déboucher sur des révisions d’envergure et faire date.

NOIX D’HONNEUR

… une fois n’est pas coutume, à SOGECHOS, qui n’a pas raté sa couverture de juillet. On savait la presse d’entreprise sans grand intérêt du fait de son absence d’indépendance… ce qui conduit la plupart des lecteurs à la parcourir essentiellement pour rechercher les têtes connues sur les photos. Cette fois, bingo, c’est la UNE ! Sous le titre « Trouver les candidats les mieux adaptés et leur donner envie de nous rejoindre »  deux photos d’anciens salariés de la sous-traitance intégrés à la S.G. sur l’intervention de la CGT… pour l’envie de nous rejoindre, nous sommes bien placés pour savoir que nombre d’entre eux aimeraient bien. Quant à trouver les candidats, la CGT n’a aucun mal et on peut en fournir plein d’autres pour remplir la galerie de SOGECHOS.

Lu 6814 fois Dernière modification le mercredi, 09 décembre 2015 15:31