Les infos du 20 Mai 2005 - article

trait050520

NOUVELLE FEDERATION

Cela fait 6 mois qu’a été annoncée par la CGT et des syndicats SPB issus de la CFDT, l’initiative de se rassembler. Ce qui n’était que théorique est désormais bien réel. Le congrès constitutif va se tenir du 31 mai au 3 juin 2005 comme prévu. Ce sera un évènement : des syndicalistes qui se rassemblent pour être plus efficaces plutôt que de se diviser. Des tracts communs sont rédigés dans de nombreuses entreprises comme à la SG. Les réunions dans les principales villes de France montrent l’avancée du processus. La distribution d’un tract 4 pages, à 100000 exemplaires, renforce la dynamique engagée. L’appel à la recomposition syndicale et au syndicalisme rassemblé est entendu. C’est une idée qui fait son chemin. Déjà, des salariés non syndiqués, ont décidé de s’engager avec nous. Les premiers résultats électoraux au Crédit Lyonnais, en particulier, confirment une dynamique importante. De même à la DEC de Bordeaux, la liste SPB/CGT, pour sa première présentation, se place en deuxième organisation derrière le SNB. Dans toutes les banques, des sections d’entreprise se joignent à la démarche engagée. A la Société Générale, des équipes, des élus rejoignent le processus. Une nouvelle fédération syndicale dans les banques et les assurances va naître début juin 2005, plus forte, plus efficace. Elle intègre les cultures et les histoires venant de la CGT et des Syndicats des Personnels des Banques et même parfois plus largement. C’est désormais une réalité incontournable et c’est maintenant que vous pouvez être le plus utile. Ce projet est le vôtre, vous y avez toute votre place car il s’agit d’un projet où l’on additionne sans diviser.  Rejoignez-nous avec vos différences, vos cultures, vos histoires. Nous avons fait la démonstration par notre initiative que le rassemblement était possible. Il appartient à chacune et à chacun d’en être acteur.

NE PARTEZ PAS...

Conséquence d’une étude de coût de la direction des achats, l’agence de voyage, installée depuis 10 ans dans les tours de la Défense, devrait fermer ses portes fin juin… les 15 salariés « bénéficieront » d’un plan social en cours de négociation chez American Express qui prévoit plus de 500 licenciements… Le personnel n’étant pas salarié S.G., le CE n’est pas informé, et on lui a chaudement recommandé de garder le silence pour espérer un hypothétique reclassement ! Ainsi, la valse des prestataires continue, au mépris du sort des salariés, aboutissant comme toujours à une dégradation du service, voire, comme dans ce cas, à un pur transfert de la charge de travail sur le personnel S.G… ce qui, au passage, démontre que la CGT a raison de soutenir que ces salariés devraient obtenir leur intégration à la S.G. !  L’émotion est grande, car le nombre de voyages professionnels est très important, la gestion très lourde. Les assistantes de ces grands voyageurs n’apprécient guère la perspective d’une charge de travail supplémentaire… mais tout ceci ne compte guère à côté de l’économie que pourra afficher ACHA/DIR pour justifier de sa propre existence… Robert de Niro qui ne part jamais sans elle (sa carte AMEX), n’aimerait pas l’histoire !

Lu 6706 fois Dernière modification le mercredi, 09 décembre 2015 16:02