Les infos du 15 Avril 2005 - article

trait050415

VIVE LA SOCIALE

La négociation en vue du renouvellement des accords sur l’intéressement, la participation et le plan d’épargne s’est ouverte  le 13 avril…Après les journées de grève du10/03 et  5/04, CFDT – CFTC – CGT - FO ont prévenu la direction qu’elles entendaient bien améliorer ces accords échus en juin 2005, mais que cela ne serait en aucun cas une réponse à l’exigence des grévistes d’augmenter les salaires. En dehors du traditionnel bilan statistique sous la houlette de Philippe Perain, la direction et les signataires des anciens accords ont pudiquement constaté des « problèmes de lisibilité » et le fait que « les sommes distribuées restent assez éloignées de l’évolution des résultats de l’entreprise ». Quoiqu’il en soit, la CGT a une nouvelle fois demandé des mesures qui permettraient enfin à tous les salariés de pouvoir investir les primes versées, y compris ceux contraints de demander le versement immédiat… La direction s’est engagée «à examiner avec objectivité» notre proposition. Ce ne serait que justice sociale et fiscale pour les 20% d’exclus de l’actuel système ! La direction devrait également faire des propositions dans le cadre du dispositif annoncé par le ministre des finances, en complément de la prime d’intéressement 2004. Mais le plat de résistance est pour le 28 avril, ce jour-là, Daniel Bouton doit recevoir les 4 syndicats organisateurs de la grève du 5 avril, avec à l’ordre du jour, la question des salaires en 2005.

LES NOUVELLES DU FRONT

Autre conséquence des grèves récentes, la commission de suivi 4D du 12 avril a acté d’une méthodologie négociée pour les transferts de postes 4D dans le réseau. Le « relevé d’engagements » obtenu par les 4 signataires de l’accord sera un support essentiel pour tous les salariés concernés par ces transferts. Arrivé au moment même ou la tourmente se déclarait, le nouveau directeur du Réseau a su saisir l’occasion pour apporter des garanties pour une application loyale de l’accord. L’illustration immédiate est le report de plusieurs opérations programmées en 2005, confirmant ainsi que jusqu’à présent l’accord était bafoué, mais aussi que la volonté du nouveau patron du réseau est de le respecter maintenant. Autre aspect important, la conduite des entretiens est sévèrement encadrée désormais. Il reste à vérifier que les directives seront suivies, et pour cela, la présence de la CGT est une garantie. Toutes les infos sont sur Intranet.

A CLASS OF ITS OWN

Le naufrage de Rover est le dernier épisode d’une longue tragédie industrielle qui conduit le Royaume Uni a perdre en totalité sa construction automobile. De quoi s’interroger sur l’excellence des théories anglo-saxonnes en matière de gestion et de profit, ainsi que l’anachronisme de cette négociation avec les chinois, incapables de construire des voitures mais sauveurs potentiels de Rover. Quant à la rigueur de la gestion libérale et privée, son crédit en prend un coup, lorsque Tony Blair décaisse près de 10 millions d’euros sur les deniers publics pour payer les salaires et que Les administrateurs de Price Waterhouse Coopers essaient de retrouver dans les comptes l’argent qui manque dans le fonds de retraite.

Lu 6604 fois Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2015 10:40