mercredi, 21 janvier 2015 06:40

Conseil d'Administration - Les résultats du premier tour - janvier 2015

Bonjour,

Les résultats sont en pièce jointe.

resultats2015-1er-tour

Tout d’abord, le taux d’abstention atteint un niveau dramatique. Il conviendra d’analyser plus précisément, avec l’ensemble des élus et représentants de la CGT, les causes et d’y apporter des solutions. Sans clore ce débat, il semble que le contexte « post attentat » a rendu ces élections un peu secondaires pour beaucoup de salariés. De plus si elles restent les dernières élections d’ampleur nationale, le conseil d’administration parait bien éloigné des préoccupations quotidiennes des salariés. Enfin, cerise sur le gâteau, la campagne active sur les salaires que nous avions menée en intersyndicale, s’étant soldée par la signature de 2 syndicats, a certainement désabusée bon nombre de salariés – qui ont mis toutes les organisations syndicales dans le même sac. Sur cet aspect, nous avons certainement besoin de maintenir nos contacts rapprochés avec les salariés, d’échanger et de débattre avec eux, afin que nos positions soient connues et restent bien en adéquation avec les salariés.

Ensuite, contrairement aux élections de 2012, le syndicat FO s’est présenté cette fois ci. Or, nous pouvons être satisfaits car la position de la CGT est confirmée et amplifiée (malgré cette candidature supplémentaire).

La CGT est deuxième dans le collège TMB, derrière la CFDT (à 270 voix près). Nous étions 3ème en 2012, derrière la CFDT avec 600 voix d’écart.

La CGT est deuxième dans le collège cadres, derrière le SNB (avec 500 voix d’écart). Nous étions 3ème en 2012, derrière le SNB avec 627 voix d’écart.

La CGT obtient tous collèges confondus 23% des voix exprimées (Vs 23,68% en 2012 – avec FO en moins).

Second, dans une élection où il n’y a qu’un poste à pourvoir, peut apparaître la pire des places. Mais elle confirme la position de la CGT dans le trio de tête :
Un syndicat SNB qui confirme sa position de 1ere organisation syndicale avec 29,29% et une CGT qui est maintenant, à 61 voix près, au coude à coude avec une CFDT (qui perd 2,6% et près de 900 voix).
La CFTC perd 2,6% et plus de 700 voix.
Fo affiche un score en dessous des 10% nécessaires à la représentativité, à 6,52%.

Et maintenant ?
Nous avions gagné plus de 200 voix au second tour des élections du CA en 2012.
C’est donc le challenge et le nouvel objectif que nous fixe l’absence d’élus au 1er tour : confirmer et amplifier ces bons résultats.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les résultats et plus succinctement dans les infos de la semaine.

Merci à tous et bon courage pour la campagne qui s’ouvre dès aujourd’hui.

Fraternellement

Philippe FOURNIL