Les infos du 21 Novembre 2003 - article

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Chacun connaît     maintenant la conclusion de la négociation salariale de branche, il va donc     falloir attendre la négociation d’entreprise dont la date n’est pas encore     fixée. Mais la négociation annuelle obligatoire ne porte pas seulement sur     la question des salaires, elle inclut aussi celle de l’égalité professionnelle.     Les statistiques de la profession dressent un constat affligeant même si on     constate une évolution dans le bon sens. En gros, l’amélioration n’est due     qu’à l’embauche majoritairement féminine dans certaines catégories, notamment     dans les agences… mais la situation se dégrade rapidement avec l’ancienneté     montrant que la maternité continue d’être un puissant frein au déroulement     de carrière pour les femmes. La CGT a demandé à l’AFB de prendre des mesures     concrètes qui aillent au-delà du constat, notamment pour la prise en compte     de la maternité. Elle a également proposé de s’appuyer sur le nouveau droit     individuel à la formation pour ouvrir aux femmes l’accès aux postes à responsabilités.     Nous savons que l’actuelle formation professionnelle est discriminatoire à     cause du pouvoir de l’employeur et de la hiérarchie d’en refuser l’accès…      Ce ne sera pas le cas du nouveau droit institué par le récent accord interprofessionnel,     et son objet donne notamment accès à des actions de promotions. Mais dans     ce domaine, l’AFB joue la montre, et la négociation n’a débouché que sur la     création d’un groupe de travail pour 2004. Ce groupe aura tout de même pour     mission d’élaborer des propositions concrètes, qu’il faudra beaucoup de détermination     pour y parvenir.

UN HOMME  AVERTI

Dans la bagarre     de plusieurs mois sur la question de l’ouverture d’agences avec un seul agent     présent, nous avons vécu un nouvel épisode le 17 avec une réunion de « concertation     négociée » (sic) entre le directeur du réseau, Jean-Jacques Ogier et     les représentants syndicaux. On a failli rigoler, si la chose n’était sérieuse,     lorsque le responsable de la sécurité nous a expliqué que nos craintes avaient     été prises en compte « Pour éviter qu’un agent ne se sente seul, nous     avons imaginé qu’il puisse maintenir un dialogue avec le CRA (centre d’alarmes) » !      Il n’empêche, les documents remis, qui feront l’objet de la consultation du     CCE, organisent la gestion du travail avec un seul agent dans de nombreux     cas. Ces textes permettent de constituer tel ensemble de guichets avec un     seul agent et renforcés par un second temporairement sur une courte période,     une matinée de marché par exemple. Telle n’est pas notre intention a protesté     J.J. Ogier : il s’agirait de ne gérer que les absences inopinées, « cela     se compte en heures » et préciser « le caractère très marginal »      de l’ouverture de guichets conçus pour une seule personne… une profession     de foi contredite par des documents qu’il a promis de modifier pour les mettre     en conformité avec ces principes avant la consultation finale du CCE en décembre.     Un homme averti en valant deux, nous avons prévenu le directeur du réseau :     si ce n’est pas clair, les syndicats feront une déclaration commune solennelle     pour appeler les salariés à refuser de travailler seul et, si un drame survient,     ils considéreront que Daniel Bouton et Jean-Jacques Ogier seront personnellement     et pénalement responsables.

Lu 7196 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 09:24