Les infos du 17 Octobre 2003 - article

35 HEURES

Hasard du calendrier  sûrement, la commission de suivi de l’accord RTT de la Société Générale s’est réunie le 15 octobre, deux jours après une interview de Daniel BOUTON dans les Echos. A la question : « croyez-vous qu’il soit possible de  revenir sur les 35 heures dans la banque ? », ce dernier répondait  prudemment que les salariés qui voudraient travailler plus, puissent le faire, mais qu’ils le fassent réellement sur une base de volontariat ! Bien vu la prudence, car notre Président est certainement instruit des statistiques communiquées à la commission de suivi… et celles-ci démontrent que les volontaires ne se bousculeraient pas au portillon. Sur ce point, la synthèse des jours versés dans le compte épargne temps est tout à fait significative. Le cumul des années 2001, 2002 et 2003 fait apparaître que toutes les catégories de  personnel, des techniciens en régime horaire aux cadres dirigeants, en passant  par les cadres au forfait utilisent massivement leurs droits aux jours RTT et aux jours de congés annuels. Carton rouge dans les stats par secteurs à SGCIB dont la moyenne investie dans le CET est la plus forte, 6,9 jours, même si cela reste marginal au regard du nombre de jours RTT et de congés attribués  pour les 3 années… Une fois n’est pas coutume, carton vert pour le réseau,     dont la moyenne est la plus faible, 3,9 jours. Il faut aussi noter que les cadres au forfait ont bénéficié, grâce à l’accord, d’une réelle RTT. Ils sont     moins de 3000, soit un tiers d’entre eux à avoir investi 6,3 jours dans le  CET, une proportion proche du reste des autres salariés puisque le nombre  de personnes ayant ouvert un CET est de 9446, environ 1/3 de l’effectif global. La commission a aussi discuté des jours collectifs de fermeture 2004, mais  sur ce point, même si la Direction est revenue à un respect plus conforme à l’accord en fixant 3 jours nationaux pour la plupart du personnel, elle n’a pas encore fait tout le chemin…alors que l’accord prévoit que ces jours sont discutés, la Direction a refusé toute modification de ses propositions.  Par contre, nous avons enfin obtenu que « dans le cadre du suivi de l’accord »  une négociation s’ouvre début décembre. Elle portera notamment sur le travail à temps partiel, les modalités d’investissement des jours dans le CET et sur un alignement éventuel des périodes de référence des jours RTT et des congés  annuels.

GOUTEZ  LA DIFFERENCE

Il aura fallu ferrailler plusieurs années pour aboutir, mais à partir du 20 octobre, chacun aura accès  sur son poste aux sites des différents syndicats de l’entreprise. Pour Arpège,  c’était le cas depuis quelques jours depuis le lien « espace syndical »  en bas à droite de l’écran d’accueil de canal S.G. Pour Maïa, le déploiement est  à partir du 20. C’est la première fois que tous les salariés Société  Générale pourront prendre connaissance en toute indépendance de ce que dit  et fait la CGT dans l’entreprise…plus de filtre, d’interprétation, le lien est direct pour chacun. C’est aussi une excellente « émulation »  selon l’expression consacrée, au point que notre arrivée sur Intranet a boosté la DRH  qui a refondu complètement son site ! Mais nous ne craignons  pas la concurrence, car notre parole est libre…alors goûtez la différence !

Lu 6715 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:48