Les infos du 05 Septembre 2003 - article

POINT DE VUE

Après une rencontre entre les deux organisations, les secrétaires généraux de la fédération CGT et de la fédération CFDT, Philippe Bourgallé et Jean-Claude Branchereau ont rédigé « un point de vue » commun qu’ils ont adressé à la presse… mais pour le lire, il faudra consulter notre site internet, car ce point de vue ne semble guère intéresser la dite presse qui parle beaucoup pourtant du syndicalisme. Il faut dire que le point  de vue détonne dans l’air ambiant ! Bien sûr, le constat est partagé… et l’on sait que la fédération banque CFDT n’a pas approuvé la signature de sa confédération sur la réforme des retraites. Mais il est important que les 2 secrétaires généraux soulignent que nous souffrons de la division, de l’éclatement du paysage syndical et qu’ils appellent à franchir un pas en avant dans l’unité et le renouveau syndical… et il ne s’agit pas que de mots puisque les 5 fédérations de la profession ont convenu de se retrouver le 22 septembre. De ce point  de vue, le personnel de la Société Générale a pu mesurer dans l’histoire récente sa validité !Tant de l’efficacité de l’unité syndicale lors d’échéances sociales capitales que des dégâts de la division au travers d’accords minoritaires. Rien d’étonnant donc à lire dans un autre point de vue, publié cette fois-ci  gracieusement en juillet dans le quotidien les Echos, la requête des 6 DRH des grandes banques, dont le nôtre, au ministre du travail… afin qu’il ne touche pas aux règles qui permettent la signature d’accords par un seul syndicat !

C’EST LA RENTREE

Chaude ou pas chaude, on verra bien ce que sera la rentrée sociale : ce qui est sûr, c’est que l’ordre du jour sera chargé :  actuellement le ministre de la santé reçoit les syndicats pour connaître leur appréciation en vue de la réforme du système de protection sociale… ce qui  impactera ensuite le devenir de notre mutuelle. Pour les retraites la cause est entendue pour la pension vieillesse, nous allons maintenant passer au sort des complémentaires, une réunion doit se tenir le 10 septembre à l’AFB avec pour sujet les conséquences de la loi du 21 août portant réforme des retraites. Plus spécifiquement pour la Société Générale, nous attendons que s’ouvrent les négociations promises sur les conditions de travail et le stress ainsi que sur la question des rémunérations variables… C’est devant le Comité Central d’Entreprise que devrait revenir la question de la sécurité dans les agences après la réunion du 7 juillet. Les syndicats de la SG attendent une réponse enfin claire de la direction du réseau sur l’effectif minimum qui doit être effectivement présent. Enfin,  un sujet qui fâche beaucoup de monde ces derniers jours, les nouvelles conditions d’attributions des allocations vacances et études et des indemnités de crèche. De nombreux salariés floués nous ont transmis leur réaction et nous comptons bien nous appuyer dessus pour revenir sur le problème.

Informations supplémentaires

• onesignal: 0