Les infos du 04 Juillet 2003 - article

NOIX D’HONNEUR

… Au Sieur Cailly, délégué régional du Nord, dont l’ambition dévorante lui fit mordre le trait au cours d’une réunion de ses troupes, c’est le mot, à Valenciennes le 27 juin. L’impétrant a une haute fonction à la direction du réseau, a cru bon d’organiser un briefing de rappel à l’ordre à destination des troupes récalcitrantes du futur ex-groupe de Valenciennes, appelé à être le prochain à exploser sur la liste 4D. Entouré de ses lieutenants, Mrs Schaeffer CRH, Bernard Mettil Directeur de la DEC Lille Nord Entreprises, et Macori, futur directeur du PSC de Lille … il a invité les 2èmes classes à profiter de la chance qui leur était offerte de conserver leur emploi en suivant sans discuter leur poste à Lille… Menaçant au passage de leur en faire baver s’ils avaient l’outrecuidance de refuser ! Comme toujours dans ces cas-là, il y a toujours un sous-off pour en rajouter, rôle tenu par le CRH qui rappela à la troupe qu’elle ne pouvait prétendre à rien d’autre qu’au règlement. On comprendra mieux la raison d’être de cette reprise en main lorsqu’on saura qu’elle s’est tenue après que la CGT et la CFDT aient elles-mêmes organisé une réunion du personnel de Valenciennes pour l’informer de ses droits garantis par l’accord 4D. Catastrophe, l’initiative du régional de l’étape précède de quelques jours la réunion de la commission de suivi de l’accord sus-nommé, le 10 juillet. La CGT n’a donc pas raté l’occasion d’inscrire à l’ordre du jour de la dite commission l’épisode afin qu’il soit rappelé sans aucune ambiguïté au personnage qu’il n’a aucun pouvoir d’imposer aux agents de Valenciennes de quitter cette ville qu’ils aiment s’ils ne le veulent pas, et qu’il devra leur maintenir du travail sur place, ou leur concéder ce qu’ils demandent quoi qu’il lui en coûte !

MIEUX VAUT ETRE RICHE…

Episode imprévu, la COB a imposé la constitution d’un fonds relais, pour permettre aux salariés qui veulent investir dans le fonds E plus de 20000 € cette année d’y accéder. On passera sur les péripéties sans intérêt sur le sujet au CCE pour retenir qu’il ressort que les candidats sont au nombre d’un millier sur les 30000 salariés SG, soit un gros 3 pour mille à pouvoir se permettre de placer plus de 20000 € dans le fonds… dont il faut se souvenir qu’on ne peut y placer plus du quart de sa rémunération de base …soit 4 x 20000 = 80000 € minimum. Le DRH, Bernard de Talancé a avoué au CCE qu’il en était, mais ce n’est pas une surprise, ce qui est plus à remarquer, c’est qu’ils sont désormais un bon millier dans son cas.

ET ÊTRE BIEN PORTANT !

Bonne nouvelle pour Jean Marie Messier, dit J6M, il va recevoir les 20 millions d’euros d’indemnités que lui ont promis 2 administrateurs de Vivendi en échange de sa démission. L’engagement écrit devra être respecté, imprécations ou pas du nouveau PDG. Un des 2 signataires du document engageant Vivendi est Marc Viénot par ailleurs ex-Président de la Générale. L’auteur d’un rapport sur la gouvernance d’entreprise, grand ami de l’ancien PDG de la Générale des Eaux Guy Dejouany, s’était aussi distingué à l’assemblée des actionnaires de Vivendi en soutenant jusqu’au bout J6M … A la CGT on appelle ça la solidarité de classe !

Lu 6984 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 11:17