Les infos du 05 Juin 2003 - article

LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS

Signe d’inquiétude ? il semble que les arguments   du gouvernement et des capitulards se rapprochent du sol. Certes, le débat   est difficile et pour l’instant, le gouvernement semble inflexible…mais…rappelons   le, au SNB, qui nous accuse de mener un combat d’arrière garde au profit   du secteur public…qu’il n'a pas à se vanter d’avoir été   le premier à donner son accord au projet Fillon ! il n’y avait pas   besoin de se précipiter pour rompre le front syndical et pour approuver   dans des contacts de coulisses ce qu’on avait refusé ensemble pendant   10 heures la veille. Rappelons aussi à ceux qui accusent la CGT de prendre   la population en otage que c’est toujours la même histoire : ceux   qui se battent sont ceux qui ont des retenues de salaires et qui obtiennent   les acquis sociaux qui profitent à tous… alors c’est vrai, c’est la galère   pour s’entasser dans les rames de métro, mais de là à leur   reprocher de mener un combat d’arrière garde ! Les collègues   CGC du SNB, à la RATP et à la SNCF, n’expliquent-ils pas à   leurs adhérents qu’il est inutile de faire grève puisque leurs   régimes spéciaux ne sont pas en cause. Sur le fond, l’essentiel   reste que derrière l’opération de communication, le projet est   injuste et inéquitable. Premièrement, il n’est pas destiné   à sauver la répartition, il va au contraire instaurer un système   à 2 vitesses : un système public à minimum et un système   privé en fonction des moyens. Quiconque prend la peine de lire ce projet,   voit bien qu’il ouvre la porte à la capitalisation au prix d’avantages   fiscaux pour les fonds investis. Deuxièmement ce projet s’attaque autant   au secteur privé qu’au public en programmant un allongement de la durée   de cotisation à 42 ans et une baisse du taux de remplacement, c’est à   dire du montant des pensions versées. Alors c’est vrai, le secteur public   se bat pour conserver 37,5 ans de cotisations…mais pour l’instant, sans leur   résistance, nous passerons, nous aussi, à la casserole…et cela   d’autant plus que le Medef attend au coin du bois : n’oublions pas que   les retraites complémentaires ne sont encore aujourd’hui garanties à   taux plein qu’à 65 ans ! Le plan est clair : ramener à   65 ans l’âge de départ en rendant les conditions de départ   à 60 ans insuffisantes pour vivre…22% de moins qu’aujourd’hui au bas   mot ! Troisièmement le projet Fillon est injuste car il fait supporter   tout le coût aux salariés et aux retraités sans que d’autres   revenus soient mis à contribution. Passé à la trappe, c’était   pourtant un objectif majeur de la plate forme commune intersyndicale…mais qui   reste au centre de la question des retraites si l’on veut sauver la répartition.   Enfin, on n’oublie pas que la marche forcée du gouvernement nous emmène   tout droit à la rentrée au même scénario pour le   reste de la protection sociale… vous venez d’ailleurs de recevoir l’augmentation   des cotisations de la mutuelle consécutive à la baisse des remboursements   de la sécurité sociale, ce n’est qu’un avant goût de ce   qui se prépare au gouvernement pour septembre et ce n’est pas une pétition   qui le fera reculer, s’il a réussi à imposer son projet pour les   retraites. Alors la CGT vous invite à participer aux manifestations.   L’objectif est d’obtenir une réforme solidaire des retraites, une mobilisation   encore plus vaste peut l’obtenir, tout est là.

Lu 6856 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 11:23