Les infos du 03 Janvier 2003 - article

VŒUX 2003

L’exercice est formel, en ce début 2003, l’hypocrisie   des cérémonies officielles est couverte de bruits de bottes et   quelque peu engluée dans le pétrole. Mais nos vœux syndicaux sont   sincères, nous ferons tout pour que 2003 ne soit pas l’année du   grand chambardement bancaire, celle du grand bond en arrière de nos retraites   et de notre santé.

35 HEURES

Trois années après la signature de l’accord 35H,   une nouvelle commission de suivi s’est réunie le 13 décembre 2002.   L’occasion pour la direction de présenter une rafale de statistiques   et pour la CGT, signataire de l’accord de vérifier que l’apocalypse prédite   par les non signataires ne s’est pas produite. Les formules d’ouvertures - fermetures   exotiques ont vocation à disparaître et les problèmes de   mise en application qui subsistent sont peu nombreux. La CGT est revenue sur   2 d’entre eux. En premier lieu, tirant les leçons de 2002, la direction   a adopté pour fixer les jours employeurs RTT, 2 nouveaux principes :

- plus de demie journée RTT employeur

- fixation du calendrier (national et local) avant fin février   2003.

Mais la direction n’a pas fait que des progrès, puisque   le calendrier qu’elle a annoncé ne fixe pas de fermetures nationales   mais une ribambelle de fermetures par branche, par activité et par service…    Devant l’impossibilité de justifier ces choix économiquement,   rendez-vous a été pris pour discuter des projets de fermeture   en local, notamment pour les agences entreprises (qui n’ont pas toutes les mêmes   fermetures), ainsi que les directions ACHAT & SEGL…

En second lieu, devant les difficultés que présentait   la mise en place de la RTT pour le temps partiel, il avait été   convenu de maintenir un socle minimal de possibilité de temps partiel   à la SG, et qu’après 1 ou 2 ans de mise en place, une négociation   spécifique temps partiel viendrait l’étendre. Depuis la mise en   place de l’accord, la CGT est toujours intervenue pour démontrer à   la direction que la proportionnalité de RTT affichée dans l’accord   pour les " temps partiel ", n’était pas respectée. Au   final, la direction a accepté au premier semestre 2003 l’ouverture d’une   négociation spécifique d’un accord temps partiel. D’ici là,   nous allons confronter nos calculs avec elle. La direction estime que le temps   partiel ne peut être annualisé, et que le mode de calcul retenu   est parfois favorable au salarié , parfois en sa défaveur… En   dehors de ces 2 points, le forfait cadre est revenu sur le tapis par l’intermédiaire   des nouveaux métiers prévus dans 4D (RCL notamment). Dans l’attente   d’une mise à jour de l’annexe définissant les métiers pour   lesquels le forfait est prévu, seule cette annexe s’applique en l’état.   Ce qui interdit les passages " sauvages " au forfait pratiqués   par certains patrons locaux. Nous avons aussi fait préciser que les dernières   règles applicables aux soldes de congés annuels au 30/04/2000   (paiement éventuel à concurrence de 10 jours maxi) concerneraient   tous les intéressés, y compris ceux qui auraient opté auparavant   pour verser la totalité du solde en CET. Enfin, nous avons demandé   que soit à nouveau précisée de manière claire aux   responsables du personnel la règle de gestion du CET (maximum 10 jours   par an dont 5 maximum de congés annuels, ou éventuellement 10   RTT).

Lu 6417 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:47