Les infos du 13 Décembre 2002 - article

Le CECEI prendra la décision le 16 décembre d’autoriser – ou non – BNP Paribas à acquérir les actions du Crédit Lyonnais appartenant à l’état. Depuis la vente éclair du ministre des finances, Michel Pébereau a révisé ses ambitions à la baisse. Il ne s’agirait désormais que de prendre une " participation significative ", entre 10 et 20%, " amicale ", et de réfléchir à des " projets communs "… Bref, c’ est à se demander pourquoi tout ce chambard et pourquoi 58€ ! Fort heureusement, les temps ont bien changé depuis août 99, plus personne n’ose faire le coup du champion français. Au Lyonnais, on ne croit pas plus aux intentions amicales de Michel Pébereau que nous en 1999. Il y aura donc une nouvelle manifestation devant la Banque de France le 16 à 11 H 30, à l’occasion de la réunion du CECEI à cet endroit …un goût de déjà vu pour nous ! On se félicitera que cette fois-ci les 5 fédérations de la profession soient à l’initiative et qu’elles appellent des délégations de toutes les banques à participer avec le personnel du Crédit Lyonnais. Comme l’indique le communiqué commun, c’est l’avenir de tout le secteur bancaire qui est en jeu !

PRUD’HOMMES

Pas de surprise, le taux de participation aux élections prud’homales est resté faible. Lorsque nous parlions de sabotage la semaine dernière, on n’imaginait même pas à quel point. Rien que pour les électeurs du site de la Défense, le vote virait parfois au parcours du combattant. Et encore, la Société Générale est une grande entreprise, c’est encore pire dans les PME. Chez certains, le patron exigeait que les salariés prennent des congés pour voter ! Malgré cela, le taux est presque identique à celui de 1997, ce qui montre un réel intérêt pour l’institution. Pour ce qui concerne les seuls bureaux installés spécifiquement pour la Société Générale, ceux des tours Valmy, la CGT confirme sa progression des dernières élections internes. Au plan national, elle reste la première organisation, ce dont nous tirons deux enseignements. Le principal est que les salariés font confiance au travail des conseillers présentés par la CGT, de ce point de vue, c’est un bon point pour prévenir les tentatives de liquider l’institution prud’homale. Il faut aussi souligner que les conseillers prud’homaux viennent principalement des grandes entreprises alors que la plupart des procédures concernent les petites. La CGT Société Générale fournit de nombreux conseillers qui viennent d’être élus ou réélus. Ils se tiennent à votre disposition en cas de besoin. Le second enseignement est que la CGT restera un acteur incontournable du dialogue social, et que c’est un bon point pour les prochaines étapes comme sur les retraites par exemple.

ALLOCATIONS

La condition s’était glissée subrepticement dans l’instruction, sans prévenir personne : pour prétendre aux allocations vacances et études, la filiation doit être directe… pas d’allocation donc pour les enfants de votre conjoint si vous n’en êtes pas le père ou la mère, même si vous ne percevez pas cette allocation pour vos propres enfants à charge. Saisie par la CGT au comité central d’entreprise, la DRH a promis d’étudier " une formule moins pénalisante ".

Lu 9870 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 13:58