Les infos du 21 Septembre 2012 - article

VA DOUCEMENT !

C’est un étonnant message de rentrée que Frédéric Oudéa vient d’envoyer aux « Ambassadors », vous savez, l’élite maison. Après les bons vœux de rentrée, genre « bien reposés ? », le Président leur sort un couplet hallucinant à propos de la filiale égyptienne, NSGB. Celle dont la Com annonçait fièrement mi-juin qu’elle était nommée meilleure banque en Égypte, grâce aux efforts et au dévouement de tous ses collaborateurs. Le PDG est lui aussi satisfait des performances exceptionnelles de cette filiale et du travail remarquable des équipes. En foi de quoi, il annonce qu’il est sensible au gros chèque que lui propose une banque qatarie pour la racheter… bien qu’il se défende de remettre ainsi en cause la stratégie de développement de la banque de détail à l’international, on est tenté de conseiller à tous de ne pas trop en faire, pour éviter un risque accru d’être vendu !

ÉGALITÉ PRORATÉE

La seconde réunion de négociation sur l’Égalité s’est donc tenue le 19 septembre. L’occasion d’un premier échange sur le projet de la direction remis aux organisations syndicales (dispo sur l’intranet CGT). Comme prévu, les sujets d’affrontements ne manquent pas : les retours de congés maternité mal préparés, l’impact négatif de ces « coupures » avec la vie de l’entreprise sur l’évolution professionnelle, mais aussi, le régime sec quasi généralisé sur la rémunération variable lors des retours maternité, etc. Près de 4 heures durant, nous avons fait des propositions pour dépasser les simples constats et ne pas s’en tenir à de simples campagnes de Com ou de sensibilisation. Nous pourrons juger si, d’ici la prochaine réunion prévue le 23 octobre, le nouveau projet marque des pas en avant significatifs ou s’il a vocation à n’être qu’un texte de plus sur le sujet. Nous avons par exemple demandé que soit clairement inscrite l’obligation (légale) de ne pas impacter le variable lors des congés maternités. Comme pour le « ni oui - ni non », le directeur des relations sociales aura de son côté respecté la consigne passée aux lignes RH de ne pas parler avec la CGT d’un prorata tenant compte de la durée du congé légal. Le motif, pour justifier des parts variables rabotées sévèrement serait une « moindre contribution aux résultats de l’entreprise ». Nous lui avons donc rappelé que diminuer la part variable d’une salariée en congé maternité était discriminatoire puisqu’il ne risquait pas de subir cette diminution du seul fait qu’il était un homme !

EN MAI, NE FAIS PAS…

… ce qui te plaît. La commission de suivi RTT du 5 septembre s'était terminée sur une éventuelle fermeture dans la semaine des 8 et 9 mai 2013.Sans grande surprise, la direction a confirmé son refus, arguant de la "mauvaise image de marque" que véhiculerait une période de fermeture aussi longue.. Le calendrier 2013 soumis le 5 septembre est donc maintenu dans son intégralité. La CGT a malgré tout tenu à rejeter le prétexte en rappelant que l'image de la banque était dégradée certes, mais pas par le calendrier de fermeture des agences. C'est aussi une insupportable façon de considérer le personnel et ses représentants comme des tires au flanc qui ne pensent qu'à travailler le moins possible sans se soucier de l'entreprise.

cgt429 sg egypte

Lu 6415 fois Dernière modification le mercredi, 19 août 2015 10:15