Les infos du 07 Septembre 2012 - article

SUIVI RTT

Lors de la réunion de la commission du 5 septembre dernier, la direction a confirmé ce que nous écrivions : l’augmentation des jours épargnés dans le CET résulte de deux tendances : pour les seniors, la volonté de partir plus tôt, pour les autres la monétisation pour un complément de revenu. Cette tendance à la hausse des jours investis traduit une augmentation de la charge de travail, et même une sorte d’obligation de mettre quelques jours en CET pour faire preuve de son engagement au service de l’entreprise. Le débat a aussi porté sur le choix des ponts, de plus en plus réduit en nombre. La CGT a critiqué cette tendance en rappelant que l’esprit de l’accord, tout autant que le bon sens économique, préconisait de fixer 2 à 3 jours de collectifs au niveau national.

Tout le monde a évidemment relevé que la direction avait « oublié » qu’un pont pouvait être fixé le 7 mai pour les agences ouvertes du mardi au samedi et le 10 mai pour celles ouvertes du lundi au vendredi. En fait, elle n’avait pas oublié ! C’était juste parce qu’elle a considéré que la période de fermeture des agences serait trop longue… car, c’est évident, avons-nous remarqué, dans cette semaine de mai où par hasard du calendrier, le mercredi 8 (victoire 1945) et le jeudi 9 (ascension), tous deux fériés, sont contigus, la France préférera aller causer avec son conseiller bancaire plutôt que de prendre le large. La décision finale revenant à la commission, la direction doit revoir la proposition syndicale de fixer un jour RTT national cette semaine-là. Il y aura donc une nouvelle réunion de la commission pour fixer le calendrier définitif.

CHINOISERIES

Les Échos s’alarment que le « plafond de verre » bloque l’accès des femmes aux hautes fonctions et ne se fissure que lentement grâce aux politiques volontaristes des grands groupes, la SG étant citée, ainsi que d’autres banques. L’article rappelle que la BNP et la SG ont déjà été condamnées pour « discrimination sexuelle » par le passé, mais que la politique de nos patrons a bien changé depuis, que la carrière des femmes est la préoccupation de tous… dont acte !  A la SG, la négo, engagée en avril 2012, sur le renouvellement de l’accord égalité entre les Femmes et les Hommes se poursuit le 19 septembre, ce sera le moment de voir si les belles paroles citées dans les Échos sont bien appliquées dans les banques,  notamment sur des sujets sensibles et non résolus dans notre entreprise, comme la rémunération variable dans l’entreprise suite à un congé maternité, souvent réduite à presque rien… les conditions de réintégration dans l’entreprise des salariées, rendues encore plus difficiles lorsqu’il y a une demande de retour à temps partiel… et bien d’autres sujets à discuter le 19. Sans compter que pour les deux derniers accords nous avons du batailler régulièrement pour les faire appliquer, face à certaines résistances de responsables en local…

SVP MAROC

La plateforme SVP des services centraux avait été transférée à la sous-traitance, ce qui est commode pour ensuite la transférer au Maroc : pas de comptes à rendre, puisque la SG n’y est pour rien ! C’est une autre histoire pour les transferts vers Bangalore et ailleurs repartis de plus belle.

cgt427 maroc svp13

Lu 6288 fois Dernière modification le mercredi, 19 août 2015 10:18