Les infos du 31 Août 2012 - article

LA BRADERIE DELA DÉFENSE

La frénésie de satisfaire aux nouveaux ratios de capital prudentiels dont on ne rappellera jamais assez qu’ils sont d’inspiration de la finance anglo-saxonne, finit par ressembler à la grande braderie de Lille. Après SGAM en 2009, TCW il y a peu, la semaine a été marquée par l’annonce de la mise en vente de la filiale grecque, GENIKI, et de celle de la filiale égyptienne, NSGB. Frédéric Oudéa sera celui qui a infléchi la courbe du groupe. Certes, une stratégie ne se construit pas forcément sur la taille, mais les cessions grecque et égyptienne marquent un retrait de la présence du groupe dans le monde, qui pourraient bien, en se poursuivant, le faire passer du statut international au statut régional.

UN PIED DEDANS

Comme il se doit, notre Président s’est rendu à l’université d’été du MEDEF, dont il est un membre éminent. L’a-t-il choisi ? Sa participation consistait à être de la conférence-débat baptisée fort poétiquement : « Par-delà l’en dedans et l’au dehors » !!! Une somme de questions existentielles sur l’au-dessus, l’en-dessous, et l’au-delà… toutes questions parfaitement indispensables et d’urgence qui méritaient son implication. Seules de méchantes langues pourraient comparer ce débat avec celui qui porte sur sa stratégie à la tête du groupe !

BOULETTE

La direction vient d’adresser à la commission ad hoc du CCE le document l’informant du calendrier RTT 2013… sauf que la commission chargée de fixer ce calendrier, en application de l’accord RRT signé en 2000, ne se réunira que le 5 septembre ! Si le nombre de jours ne se discute pas, puisqu’il s’agit d’arithmétique, la fixation des ponts est par contre souvent l’objet de débats, et souvent modifiée à la demande des syndicats. Sans être gravissime, la boulette n’en est pas moins révélatrice d’une DRH qui a de plus en plus de mal à respecter ses engagements et ses interlocuteurs syndicaux.

LES NOUVELLES DU FRONT

La commission de suivi du PSE de SGCIB s’est réunie le 30, la rentrée en quelque sorte, après la tourmente des départs volontaires d’avant les congés. La prolongation du suivi du PSE ne se fait pas sans mal. La direction ne pense qu’à tourner la page, remettre tout le monde au boulot. Sauf que ça ne tourne pas si rond que ça. Même avec des œillères, les cicatrices sont bien visibles… c’est en centaines que l’on compte les demandes non satisfaites de rupture conventionnelle. Quant aux reclassements, rebaptisés depuis mobilités, nous devons faire le forcing à la commission pour obliger la direction à prendre en compte les demandes. Poussés dans leurs retranchements par la CGT, forte des 50 dossiers qu’elle a inscrits à l’ordre du jour, le Directeur de l’espace emploi et le représentant de SGCIB ont fini par admettre qu’il fallait donner aux salariés les raisons exactes du report de leur départ et une perspective pour l’obtenir. La CGT a mis en garde la direction si elle ne respecte pas sa signature et ses engagements et joue la stratégie du pourrissement, nous agirons. Première étape, la saisie d’une nouvelle demande de recours à l’intérim chez OPER et ACFI au CE des centraux la semaine prochaine.

cgt425 vacances 2012 n2

Lu 6974 fois Dernière modification le mercredi, 19 août 2015 10:24