Les infos du 16 Septembre 2011 - article

Évaluer cet élément
(44 Votes)

ENGRENAGE DU DÉCLIN ?

Lorsque Frédéric Oudéa avait reçu les DSN en juillet, il avait, à propos de la dette grecque, appelé de ses vœux à la réussite du plan d'austérité imposé par l'Europe, la BCE et le FMI en échange du "plan d'aide". C'était, selon lui, la condition pour éviter que la crise ne se généralise à l'ensemble de la zone euro. La CGT lui avait alors répliqué que ce plan ne pourrait pas fonctionner, car il est impossible de demander aux grecs de subir un tel plan d'austérité pour résoudre la crise, pas plus qu'aux espagnols, aux italiens etc... En septembre, son discours est désabusé : « je crois pas que les politiques prendront les décisions », « la crise de la zone euro s'installe dans la durée »... Rien de surprenant de la part d'un patron fondamentalement acquis aux préceptes de l'économie libérale et qui ne peut entrevoir, à l'instar de ses pairs à Bruxelles, d'autres solutions que celles-là. Remettre la dette publique sous le contrôle public, prendre les mesures pour interdire la spéculation n'est même pas pensable. Dans la communication même, cela transparaît. Il y a peu, souscrire aux obligations émises par les Etats (la dette souveraine) faisait partie des "garanties" exigées par les marchés financiers, à l'égal des fonds propres. Mieux, ce pourrait être considéré comme une obligation citoyenne pour les grands établissements bancaires de la zone euro de participer au financement des Etats, on aurait presque pu leur reprocher de ne pas l'avoir fait. Aujourd'hui, la situation est telle qu'on reproche le contraire aux banques, en les accusant d'avoir spéculé sur la dette ! Mais sur ce plan, rien, pas un mot, seulement des réponses aux « inquiétudes des marchés », l'accélération des « transformations » du plan « Ambition 2015 », l'annonce des réductions de coûts à SGCIB, les 2.000 suppressions d'emplois en Russie qui relèvent également de sa part de cette incapacité à penser autrement. Capitaine d’un bateau ivre dans la tempête, Frédéric Oudéa ne nous propose que de gérer en « courbant le dos » en lâchant quelques concessions « aux marchés », autrement dit, en commençant à céder à leur pression. Quand les « fondamentaux » sont bons, que la banque est solide, il n'y a pas de raison objective à cette réduction des coûts si ce n'est admettre que la banque n'est pas si solide !!! Autrement dit, c'est mettre le doigt dans un engrenage, un engrenage du déclin... Rien de bien glorieux qui nous emmène au prochain épisode. Les réactions sur les marchés le montrent déjà : il en faut plus, à l'instar de Bank of America, qui a commencé par 3.000 suppressions d'emplois, avant de revenir en annoncer 30.000 hier. C'est une erreur de croire qu'en faisant le dos rond, ou en donnant des gages aux marchés, la SG s'en sortira. Ce qu'il faut, c'est une stratégie ferme et claire, qui s'appuie sur sa force : son personnel. Il faut donc nous aussi faire pression sur Frédéric Oudéa, plus fort que les marchés.

LES LIMACES SONT BLEUES Á NYC

… de notre envoyé spécial qui s’est payé une limace (chemise) bleue sur la 49ème (72$ made in China !) pour ressembler à un trader et assister au meeting du boss à New York. Alors qu'on s'attendait à une échauffourée, c'est resté dans les questions polies et techniques, posées par des gens visiblement assez en cour, téléphonées peut-être, en tout cas bien à coté des questions fondamentales. Fred s'est tenu à son discours déjà diffusé, tout baigne. Fred a remercié tout le monde pour les efforts accomplis, certainement avant d'en remercier tout court un certain nombre. Les cadres de SG NY y sont allés du « tous ensemble on va réussir ». Les 250 personnes, selon les organisateurs, sont repartis avec en tête « cause toujours tu m'intéresses ».

PÉDALE DOUCE

La CGT a demandé au patron du réseau d’envoyer des instructions pour calmer son encadrement, la communication présidentielle n’ayant pas suffit à calmer les inquiétudes de la clientèle, le temps passé à y répondre est plus important pour l’avenir de la maison que leurs prochains scores de production.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

cgt386-tout vaa3 bien

Lu 6383 fois Dernière modification le vendredi, 21 août 2015 18:04
Connectez-vous pour commenter