Les infos du 15 Octobre 2010 - article

GRAND ÉCART

La commission qui réunit les syndicats et la direction du réseau s’est réunie le 14 octobre, pendant que la consultation des comités d’établissement des DEC impactées par le projet « Grand public » est en cours. Rappelons qu’il s’agit pour l’essentiel de commencer à réduire le nombre d’emplois, presque un millier, chez les chargés d’accueil entre 2010 et 2012. Pour compenser les suppressions d’emplois, le nombre de clients dans chaque portefeuille de conseiller est augmenté de près de 50%, et certains chargés d’accueil vont être bombardés « conseiller d’accueil » en leur refilant un « mini » portefeuille de 3 à 500 clients (quand même !). Mais, disaient-ils, nous avons estimé DEC par DEC chaque poste pouvant être supprimé, sur proposition du Directeur local lui-même, en fonction des départs en retraite prévus d’ici 2012, c’est ainsi que nous parvenons à un total de 990 et que nous pouvons prendre l’engagement écrit devant les syndicats que les suppressions d’emplois ne dépasseront pas les départs en retraite… et chacun pouvait comprendre que ce plafond s’entendait dans chaque DEC puisque les suppressions avaient été calculées ainsi. Sauf que dans les consultations de comités d’établissement, il est vite apparu que le nombre de suppressions excédait largement le nombre de départs en retraites, comme à Bordeaux par exemple, avec 12,5 emplois supprimés pour 4 départs en 2010, auxquels s’ajouteront 12,5 autres suppressions en 2011 et 2012, sans compter les suppressions motivées chaque année par d’autres motifs. L’explication fut donc rude avec le patron du réseau Laurent Goutard et ses affidés, qui a longtemps tourné autour du pot avant d’admettre que « l’engagement est global », ce qui infirme par la même occasion la belle théorie des suppressions d’emplois calculées « sur le terrain ». Dans ce domaine, il n’a fait que ce que font ses collègues, exécuter les ordres de la direction générale et du conseil d’administration, qui veulent revenir au plus vite à un ROE de 15% en le faisant payer par l’emploi et les salaires du personnel, et il n’y a rien de scientifiquement calculé là-dedans ! Voilà qui fait tache dans le climat actuel, alors que la Générale est la cible permanente et que la direction générale ferait bien de comprendre que l’engagement du personnel est son arme la plus efficace. Croit-elle que les conseillers et chargés seront motivés à convaincre en les traitant ainsi ? Entre les fossoyeurs du réseau, les délocalisateurs de RESG, le flingueur de MARK, l’activiste d’OPER… l’équipe de Frédéric Oudéa est en train de mettre le feu à la maison, il ne faudra pas se plaindre ensuite si ça brûle.

ON RIT JAUNE À HONG KONG

La vie réserve parfois des choses drôles, comme chantait Eddy Mitchell, c’est même un peu rock ’n’ roll… les « optimiseurs » de ressources se sont avisés que la plateforme Asie devrait être regroupée aux Indes, à Bangalore. Mais les Chinois rient jaune, c’est bien connu, et dès la nouvelle connue à Hong Kong, ils se sont barrés du jour au lendemain. Panique à bord, au point qu’il a fallu envoyer d’urgence de France des renforts pour assurer les affaires courantes. C’est ce qu’on appelle de l’optimisation.

cgt344-hkg

Lu 6988 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 08:04