Les infos du 18 Juin 2010 - article

LES 3 PILIERS

Rapport au Rugby sans doute, Ambition 2015 s’affirme donc comme un projet qui repose sur les 3 piliers de la banque. Devons-nous nous réjouir de la sagesse d’un objectif de ROE révisé à la baisse de 15% ? Ce serait aller un peu trop vite, car c’est un objectif pour 2012, et si la banque sera moins rentable, elle le sera par comparaison au ROE de l’âge d’or d’avant la crise. Au regard de la situation actuelle, Ambition 2015 affiche la couleur : il faut ramener le coefficient d’exploitation dans le réseau à moins de 60%. C’est sans doute l’essence même du projet Grand public, qui résume ainsi sa fonction principale, satisfaire un retour à la distribution de dividendes chiffrés à 35% de 6 milliards pour 2012 ! On a bien compris que « les marchés » avaient apprécié, la promesse est alléchante, il n’en sera pas forcément de même du personnel appelé à financer une bonne part de ce gâteau au travers d’une dégradation de l’emploi, des conditions de travail, et des salaires.

ENSEMBLE

Il fallait qu’un geste tout aussi fort réponde à l’attaque frontale du gouvernement. Ce n’est pas banal, Bernard Thibault et François Chérèque côte à côte au journal télévisé de France 2 pour appeler à participer à la mobilisation du 24 juin prochain. Il faut dire que le « projet » du gouvernement, désormais connu, fait très fort en matière de recul en arrière en faisant supporter 85% de l’effort réclamé pour résorber partiellement le déficit annoncé des régimes de retraites, déficit estimé et brandi par le ministre comme un épouvantail sans qu’il n’ait pris en compte la moindre proposition formulée par une organisation syndicale. Pour la Société Générale, les délégations nationales CFDT, CFTC et CGT se sont rencontrées et appellent le personnel à faire grève une demi-journée le 24 pour participer aux manifestations dans leur région.

SHOOT THEM UP

Qui eut cru que le résultat du 1er tour des élections dans les services centraux puisse susciter des commentaires aussi contradictoires : des 2 organisations qui y ont perdu leur représentativité, FO invoque son indépendance à l’égard du parti communiste, et SUD brandit son indépendance à l’égard du consensus avec la direction qui serait le lot des organisations « dites représentatives »… La CGT serait le syndicat dont on ne cite pas le nom que cela ne nous étonnerait pas plus que ça ! Avec la CGT, quand il y en a un, ça va, le problème, c’est quand ils sont nombreux… qu’on se le dise pour le second tour dès mardi prochain !

ÉPILOGUE

L’épilogue de la vente de SGAM à Crédit Agricole va donc se conclure par la suppression de 500 emplois si on additionne celles de SGAM, SGAM-AI et CAAM. Les négociations viennent de se terminer chez Amundi par un plan de départs volontaires avec 272 suppressions d’emplois. Le plan a été soumis au vote du personnel chez S2G (ex SGAM) et il a recueilli 83% de vote favorable. En gros, cela signifie que plus de la moitié du personnel ne se voit aucun avenir chez Amundi, et que les candidats au chèque, ou au retour à la SG vont commencer à se manifester. La CGT ne peut que regretter ce gâchis qui restera une tache sur « l’esprit d’équipe » vanté par la com’ du groupe.

cgt329-venividivoti

Lu 6453 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 17:52