Les infos du 04 Juin 2010 - article

LES EXPERTS VALMY

C’est une bien curieuse semaine qui vient de s’achever, conclue par l’exigence formulée par certaines organisations syndicales de mandater un expert… pour expertiser le projet de la direction du réseau baptisé Grand public. Le syndicalisme aurait donc besoin « d’experts » en toutes choses pour lui donner la solution, expert en quoi et par la grâce de qui ? L’expert serait-il une autorité indépendante et reconnue par tous qui nous dirait si « Grand public », c’est bon pour le moral ou pas ? Un problème, je sors mon expert… Kerviel, hop un expert, stress, hop un expert, Grand public, hop… Cette sorte de démission du syndicalisme ne nous convient pas, pas plus que l’idée de soumettre la défense des salariés à un « arbitre » qui nous dirait en quoi elle est juste ou non.

GRAND PUBLIC

Au cours de 3 réunions de la commission entre la direction du réseau et les syndicats, plus une rencontre avec Frédéric Oudéa le 28 mai, sur le projet Grand public, chacun a eu largement le temps de formuler ses critiques et même son opposition, ce que la CGT n’a pas manqué de faire. Notamment parce que les projections économiques sont très discutables et que nous craignons un impact négatif sur la qualité du service à la clientèle… Plutôt que des débats de prétoire sur le respect des prérogatives de tel ou tel, la seule question qui vaille est de savoir si nous sommes capables de contester, et même empêcher ces suppressions d’emplois, et obtenir des garanties pour les salariés. C’est le sens des propositions que la CGT a envoyées à Anne Marion Bouchacourt et Laurent Goutard et que nous publions sur notre site intranet. C’est ainsi que la CGT a obtenu que la direction consigne des engagements dans un relevé, dont la rédaction finale reste à discuter. Quant à « Grand public », partout où la CGT est présente, les salariés peuvent compter sur elle pour combattre avec eux ses suppressions d’emplois, âprement une par une, seule ou pas …

L’HOMME QUI TOMBE À PIC

À l’ouverture du procès Kerviel, il est piquant que suite à la publication des prévisions d'emploi 2010 dans les services centraux, le CE qui se tiendra le 21 juin sera consacré à OPER. Que du beau monde pour venir plancher sur le divorce entre l'augmentation de l’effectif du Front (+13,5%, justifiés par une activité en croissance au moins équivalente) et la baisse du bas peuple d’OPER chargé de traiter les opérations (- 4,4%). Il va falloir des trésors de persuasion pour nous convaincre que tout ça est au fond bien badin et ne se traduira pas par une intensification du travail, ou son transport ailleurs. D'autant plus que les élus CGT, qui préparent déjà le dossier, ont bien l'intention de voir le CE jouer son rôle de représentation du personnel et faire valoir qu'on n'en peut plus dans certains services. Mieux, ils ont bien l'intention d'organiser, après le CE, des réunions de comptes rendus. Dame, doubler ses voix au 1er tour des élections, ça impose de faire jouer à l'instance un autre rôle. Du vrai pain sur la planche pour les mois à venir, la direction ayant sûrement intérêt à prendre la mesure des résultats, et le personnel ayant l'intérêt supplémentaire d'assurer au second tour à la CGT un nombre d'élus en rapport avec les besoins et les nécessités bien compris.

cgt327-kerviel

Lu 6494 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 17:13