Les infos du 19 Mars 2010 - article

BIENTÔT LES SOLDES

C’est juste après les élections que reviendra sur le devant de la scène la question de la réforme des retraites au travers de la journée d’action du 23 mars, un sujet qui fâche et qui n’est pas porteur en période électorale. Il y a pourtant de quoi s’inquiéter puisqu’en quelques années le « taux de remplacement » a déjà considérablement chuté, sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Ce taux est le rapport entre le montant cumulé de la pension vieillesse et la retraite complémentaire et le dernier salaire d’activité. Il se situait à environ 65% il y a 15 ans, il a chuté à 55% aujourd’hui ! A supposer évidemment que vous ayez une carrière complète, soit 43 années de travail… On comprend que partir à 60 ans dans ces conditions devient improbable, mais aussi que partir signifie subir une chute considérable des ressources… la journée du 23 mars sera donc une première étape dans l’affrontement qui s’annonce.

PAR ICI LA SORTIE

La ministre des finances a fièrement annoncé la mise en place de la nouvelle « Autorité de Contrôle Prudentiel » qui cumule désormais les fonctions de plusieurs organismes de contrôle des banques et assurances. Officiellement, l’autorité devra veiller à la protection de la clientèle, ce qui n’est pas exactement la même chose que veiller au bon fonctionnement du système bancaire, qui était la charge du CECEI, auteur du célèbre refus en 1999 d’autoriser la BNP à prendre le contrôle de la SG. Le représentant des salariés au CECEI avait pu y exprimer le point de vue du personnel de la profession, hostile à un projet destructeur de milliers d’emplois… cela ne pourra plus se faire, la ministre a profité de sa réforme pour éjecter la représentation des salariés de son machin.

VACHES MAIGRES

Dernier avatar des anglicismes managériaux qui énervent, le « Lean Management » change de nom à OPER. « Team Up », c'est un peu moins soupçonnable que lean (maigre en bon français); lean period se traduisant par vaches maigres… et c’est plus classe que le dégraissage de mammouth. La mise en place est accompagnée de jeux dont la finalité n'apparaît pas d'emblée, sinon peut-être convaincre le personnel que, vraiment, on avait besoin de Mc Kinsey (vendeur de la méthode) pour apprendre le bon sens dans le travail. Sauf à considérer bien sûr, comme le faisait D. Alix au moment de l'affaire Kerviel, que le personnel d'OPER est une bande de demeurés sans recul. C'est toujours embêtant de ne pas comprendre, on se demande toujours ce qu'on est en train de nous vendre. OPER, et nous, n'échappent pas à la règle.

ON L’A PAS DIT

Sous le titre « Bonus et (petit) variable », un syndicat vous invitait à exiger des explications en cas de désaccord et à le saisir pour solliciter la révision de la décision… sage conseil, sauf que vous ne pouvez rien exiger du tout, puisque l’attribution du variable et du bonus est purement arbitraire, et que seule la CGT s’est battue pour obtenir un accord qui prévoit l’obligation de motiver et des voies de recours… un accord que les autres syndicats ont refusé. Dommage, mais pour exiger quelque chose en la matière…

cgt318-lean mngnt

Lu 6529 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 07:21