Les infos du 13 Novembre 2009 - article

NOUVELLES DU FRONT

La participation à la grève du 24 novembre prochain s’annonce plutôt bien suivie. Consciente du risque, la direction a rencontré séparément chaque organisation syndicale pour tenter, peut-être, de trouver un « compromis » in-extremis le 17, lors de la dernière réunion de négociation sur les salaires. Vaine tentative, car la question salariale n’est pas la seule qui motive le mécontentement du personnel, d’une part, et que de surcroît, on voit mal une organisation se retirer de l’appel à la grève à la dernière minute sans risquer de se discréditer. L’épreuve aura donc bien lieu, et elle sera cruciale pour le futur proche. Les projets pour 2010 s’amoncellent, ne laissant plus aucun secteur du groupe indemne. Ainsi l’avenir de la filière des métiers titres, qui devaient faire l’objet d’un débat préalable aux décisions, est présenté à l’ordre du jour de la commission économique du CCUES qui se réunit la semaine prochaine… Il semble bien que le nouvel homme fort, Mr Ripoll, ait oublié les engagements de son prédécesseur en la matière. On attend toujours la « concertation » sur « l’externalisation » qui devrait tracer les limites en la matière et qui pourrait bien avoir un rapport justement avec ces métiers titres. Bref, se mettre en grève la journée du 24 novembre sera la meilleure, et l’unique, façon de préserver l’emploi en 2010.

SGAM FAIT SAUTER LA BANQUE

Comme si la situation de SGAM n’était pas suffisamment déliquescente, une affaire de détournement de fonds de plusieurs millions d’euros viendrait d’être mise à jour à SGAM Banque dans des conditions rocambolesques. L’inspection est sur le coup… la nouvelle a bien entendu fait le tour de SGAM, où l’atmosphère est telle que le détournement ne suscite que les ricanements à l’encontre d’une direction qui a perdu tout crédit et qui démontre une fois de plus son incurie ! Pendant ce temps, le DRH de CAAM vient de recevoir les délégués syndicaux pour leur faire comprendre qu’à partir de janvier, c’est lui qui commande, et qu’il négociera avec les représentants syndicaux de… CAAM ! Ce qui n’a nullement empêché la DRH de SGAM d’annoncer l’ouverture de la négociation sur les salaires 2010 dans les prochains jours. Remarquez qu’ouvrir une négociation ne signifie pas la conclure. D’autant que l’actuel, et temporaire, « Président » de SGAM vient d’annoncer avec une mine d’enterrement qu’il n’y aurait ni participation, ni intéressement, ni bonus pour personne à SGAM. Voilà qui devrait sérieusement motiver le personnel de SGAM à se joindre à la grève du 24 novembre pour manifester leur ras-le-bol.

LYXOR : L’ÉPILOGUE

Les statistiques fournies par la direction à la commission de recours confirment donc l’essentiel de nos prévisions, même si elles ne sont pas définitives. Le nombre de départs s’établira à un chiffre bien inférieur à certaines proclamations du début d’année, aux alentours de 80, les reclassements internes en nombre significatif se situent essentiellement à LYXOR même et à MARK, un seul étant à BDDF. De même, un certain équilibre entre l’origine des départs s’établit, 60% SGAM, et 40% LYXOR. La CGT a souligné qu’il s’agit maintenant de permettre aux équipes de repartir. La date prévue du regroupement, le 18 décembre est déjà lointaine, il ne faudrait pas la dépasser !

cgt305-manif

Lu 6567 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 05:17