Les infos du 11 Septembre 2009 - article

« DIEU ET MON DROIT »

Convoquées par Ariane Obolensky, directrice de la FBF et maintenant de la FBE (fédération bancaire européenne), les fédérations syndicales de la profession étaient venues pour l’entendre commenter l’annonce des nouvelles mesures en matière d’encadrement des bonus. Ariane Obolensky, en grande forme, a commencé à s’auto féliciter, en présentant les banquiers français comme des pionniers (l’esprit Pittsburgh sans doute), en référence à leur code élaboré en février, concédant tout juste au gouvernement que celui-ci l’avait « précisé ». Elle a tout à la fois promis une chose et son contraire, comme l’encadrement des bonus et la revalorisation des bonus des fonctions de contrôles tout en plaidant contre un plafonnement qui provoquerait la fuite vers Londres d’une population « extrêmement mobile ». Dieu fût de la partie également, puisqu’elle s’écria, pour appuyer sa démonstration du risque d’exode vers la City « Dieu merci, les Anglais ont décidé de faire quelque chose » ! Comme quoi l’intervention divine peut surgir à tout moment inattendu, comme pour réguler les marchés par exemple ! La CGT a exprimé son scepticisme sur l’efficacité des mesures annoncées, notamment du point de vue de la maîtrise du risque, particulièrement si le culte de la « performance », c'est-à-dire du résultat, se maintient.

ALLONS ZO MARCHÉ

Après 3 réunions avec la DRH, l’échéance du 14 septembre fixée par la direction pour le transfert des ex-SGAM chez LYXOR est arrivée sans que des questions essentielles aient obtenu les bonnes réponses. L’inquiétude et le sentiment d’insécurité sont au plus haut, et la prestation du nouveau patron de l’ensemble, Laurent Seyer, devant les « ex » réunis ne les a pas rassurés ! Parallèlement, les documents de consultation ont été transmis au CCUES, le PSE, nouveau nom du plan social, et sa « justification économique ». Le nombre d’emplois supprimés est donc affiché, 126, ainsi que la nouvelle organisation de LYXOR, dans laquelle subsisteront 436 emplois. Certes, l’engagement a été pris par la direction de ne pas licencier, il n’en reste pas moins que le schéma présenté ne marque pas par son dynamisme. On a le sentiment que SGCIB et LYXOR se contentent de se partager l’héritage et liquider les cadavres. Ce n’est pas ce qu’on qualifie généralement de projet, et l’on comprend l’inquiétude de ceux dont l’emploi en dépend. Le processus devrait s’achever le 16 octobre, ce qui laisse encore un peu de temps pour le débat, mais il faudra que la direction soit plus convaincante pour que le personnel de LYXOR croit à son projet.

RTT : VERSION 2010

La traditionnelle commission de suivi de l'accord RTT s'est déroulée le 8 septembre. L'occasion pour nous de revenir sur le manque de visibilité de l’utilisation du Compte épargne temps, et de la nécessité qu’il reste au libre choix du salarié. Le nombre de jours RTT 2010 et le calendrier sont disponibles sur l’intranet CGT. Au passage, nous avons rappelé à la direction que SGIB et GIMS en positionnant des jours RTT (comme le reste de la SG) donneraient un signal fort en matière de bonne utilisation des RTT et congés annuels... Mais, notre remarque n'a pas eu vraiment de succès.

cgt296-lyxor2

Lu 6278 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:12