Les infos du 14 Août 2009 - article

Évaluer cet élément
(33 Votes)

INTERVIEW MANQUÉE

On en parle encore, « le milliard des traders » a fait grand bruit et soulevé l’indignation des politiques etc… On notera que, finalement, le gouverneur de la Banque de France, chargé par la Ministre de s’en assurer, a déjà constaté que BNPP respecte les consignes du G20. Et pour cause, elles n’engagent à pas grand-chose. Gageons que Goldman Sachs, qui vient de rembourser l’État pour s’affranchir de sa tutelle, pourra se targuer aussi de les respecter. Depuis, la FSA, qui est l’autorité britannique, a publié son code de 8 principes, tout aussi inefficace, avec toujours le même prétexte : si on encadre vraiment, les (bons) traders vont partir à la concurrence… A croire que le trader est une espèce migratrice qui a ses quartiers en fonction de l’environnement ! T’as pas vu le vol des traders partir vers des cieux plus cléments ? On notera aussi que ce fameux milliard concernerait 17.000 personnes, sans qu’il soit précisé si cette provision inclut les charges, ni qu’elle est très inégalement répartie. Et nos faiseurs d’opinion de faire moyennes et comparaisons avec le SMIC pour condamner le scandale qui démontre que « rien ne change ». Mais qui a dit qu’il fallait « moraliser le capitalisme » et n’a rien fait en définitive ? Ce double langage, ainsi que le fait que les questions de fond posées par ce mode de rémunération n’étaient pas réglées, le représentant de la CGT interviewé l’avait dénoncé, il avait aussi répondu qu’il n’était pas sérieux de prétendre supprimer les bonus purement et simplement… de cette longue interview par France 3 de plusieurs minutes, il est resté 10 secondes, pour lui laisser le temps de dire qu’il valait mieux que les salles de marchés soient à Paris plutôt qu’à Londres. Ne serait-ce que pour les emplois, les cotisations sociales et les impôts payés.

NANTERRE 1 – MONTREUIL 0

La direction du réseau a finalement renoncé à transférer le CRCM (le centre d’appel) de Nanterre vers Montreuil. Concocté comme d’habitude en secret, le projet devait être expédié en une séance au CE du CRCM courant juillet, pendant l’été ! Ce n’est pas rien que l’abandon de ce projet qui devrait contribuer à éduquer ceux qui ont la mauvaise habitude de préparer leur projet en douce, de penser à la place des gens, et de faire passer la diminution des coûts avant tout le reste. La CGT s’en félicite donc, d’autant que le CRCM de Nanterre a une qualité que les autres CRCM n’ont pas, il est installé sur plusieurs étages. Or nous avons constaté l’impact important de cette disposition sur la qualité des conditions de travail. En effet, les autres CRCM, comme les locaux qui étaient prévus à Montreuil, sont installés sur le modèle des centres d’appel : un plateau unique, censé faciliter la communication. En fait de communication, l’isolement est encore plus grand, par contre le bruit de fond y est nettement plus important.

GRIEFS

Ainsi, dans une « lettre de griefs » qui pourraient être retenus contre lui, l’AMF reproche à Jean Pierre Mustier d’être initié. Curieux, dès lors que c’était précisément son métier en tant que patron de la BFI de voir la crise avant les autres. Il est connu qu’une note de SGCIB de juin 2007 avait annoncé « un danger d’effondrement imminent du système bancaire US » (SIC).

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

 

Lu 6377 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:23
Connectez-vous pour commenter