Les infos du 30 Janvier 2009 - article

SGAM

C’est désormais officiel et public, une nouvelle entité commune avec le Crédit Agricole va reprendre la gestion d’actifs, entraînant la disparition de SGAM. Le nom « SGAM » ne subsistera que comme étiquette sur les produits construits par la nouvelle entité pour le réseau Société Générale. 1000 emplois directs sont concernés à SGAM même, plus les emplois induits dans la gestion à SGSS, S2E et Euro VL dans le groupe SG, et d’une certaine manière aussi ceux de Lyxor et SGCIB qui récupèrent la branche SGAM-AI et SGAM Banque. Et encore, il n’est ici question que des emplois en France, car l’Europe et l’Asie sont également touchées. La direction de la SG a convoqué les syndicats de la SG dès les fuites dans la presse pour les « informer », mais aussi pour prendre la température. À cette occasion, la CGT a immédiatement posé les jalons : nécessité de s’assurer du statut des salariés transférés dans la nouvelle entité commune, reclassements dans la SG notamment. La direction envisage un calendrier de consultation des instances qui ne doit pas démarrer avant mars, pour une mise en œuvre effective du projet à partir du second semestre 2009. Cela laisse largement le temps d’une négociation avec les organisations syndicales, d’autant plus urgente qu’on s’active déjà dans les différents secteurs concernés… pour « préparer le terrain ». C’est dans ce cadre que la direction nous a parlé de « plan de sauvegarde de l’emploi »… un plan qui, selon la CGT, doit d’abord servir à sauvegarder les emplois. Car, entre autres responsabilités ces temps-ci, la Société Générale a celle de ne pas contribuer à grossir le nombre des inscrits à l’ASSEDIC ! Il serait du plus mauvais effet qu’après avoir bénéficié du plan gouvernemental, la banque utilise ces fonds pour financer un plan de licenciements, et nous ne manquerions pas de le clamer haut et fort.

AVERTISSEMENT

La grève du 29 janvier a résonné comme un avertissement quant aux choix qui seront faits en 2009 par les dirigeants, qu’ils soient au gouvernement ou dans l’entreprise. En ce qui concerne la SG, la participation au mouvement a été d’un niveau appréciable, en moyenne aux alentours de 20%, souvent plus comme à Nantes, avec des agences fermées dans le réseau, 7 à Saint Étienne, 11 à Lille... L’avertissement vaut particulièrement pour le « plan d’efficacité opérationnelle », ou encore pour le « plan SGAM ». Entre la direction générale, le conseil d’administration, les analystes en tous genres, « le marché », « les actionnaires »… qui tous veulent revenir à marche forcée à de juteux rendements… Ah, comme c’était mieux avant !... Que Frédéric Oudéa tourne 7 fois… car il est attendu au tournant, mais pas seulement par ses habituels interlocuteurs. Hautes rémunérations, dividendes, emplois, toutes choses qui auront à voir avec l’usage de l’argent public et l’opinion du personnel.

TRISTESSE

Le drame qui s’est déroulé à la BRED a suscité une légitime émotion. La CGT a stigmatisé l’amalgame entre la politique des banques et les salariés, ou la crise, qui expliqueraient l’agressivité de la clientèle. Le phénomène date de bien avant la crise et la question est de prendre des mesures préventives efficaces.

Lu 6251 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:55