Les infos du 16 Janvier 2009 - article

T’AS VOULU VOIR VESOUL

Quelques jours après les vœux adressés par les 4 de la Direction générale au personnel, Nicolas a formulé les siens aux dirigeants des banques depuis Vesoul. Pas vraiment sur la même longueur d’ondes ! Tandis que nos Dalton nous font part de « leur détermination » à « mobiliser les synergies », en clair à faire payer la crise de 2008 au personnel, Nicolas leur demande de renoncer à leur bonus en 2009, qui suscite « l’indignation des français ». Il aurait pu ajouter « et des employés de banque ». Le Président de la République étudie une nouvelle intervention de l’Etat, assortie de 3 nouvelles contreparties, sur le financement de projet, les dividendes versés aux actionnaires, et les rémunérations des dirigeants. Les Echos écrivent que « C'est le conseil qui décidera » sur ces sujets, « affirme une source à la Société Générale ». Sauf qu’en ce début 2009, il se pourrait bien qu’un élément nouveau bouscule les 3 cités par « la source » censés motiver le conseil: la croissance des activités, les besoins en capitaux, la nécessité de fidéliser les actionnaires. Indépendamment des foudres présidentielles, la décision des syndicats de la Société Générale d’appeler à une grève de 24h. le 29 janvier sera l’occasion de lancer un avertissement. Car il ne fait pas de doute que nous ne sommes plus en 2008, et si la culture d’entreprise a permis de résister à la tempête, elle est aussi en 2009 la source de la détermination du personnel à ne pas servir de pâture aux « ajustements » dont il est question dans les vœux de nos directeurs généraux.

APPEL CFDT-CFTC-FO-CGT

Les organisations syndicales de la Société Générale se sont rencontrées ce 15 janvier après avoir consulté leurs militants. Elles ont décidé d’appeler tout le personnel de la Société Générale à participer à une journée de grève le 29 janvier, dans le cadre de la journée interprofessionnelle nationale de grève et manifestations organisées par la totalité des confédérations syndicales, qui réunira les salariés du secteur privé et ceux du secteur public. Cette journée est l’occasion pour tous les salariés de notre entreprise de montrer leur vigilance et de lancer un avertissement à la Direction générale. Le conseil d’administration est convoqué le 20 janvier, dans un contexte où l’on a tous le sentiment que des mauvais coups pour l’emploi se préparent en ce début 2009. « La mobilisation des synergies », « les ajustements permanents », en guise de vœux de la Direction générale, le « plan d’efficacité opérationnelle »… toutes ces choses ont un trait commun : faire payer la crise de 2008 aux salariés par des suppressions d’emplois, des transferts à la sous-traitance, voire des délocalisations… pour tenter de « rester parmi les meilleurs », aux yeux de qui ?, et être de ceux qui seront à table pour la « recomposition du secteur bancaire »… encore une fois, au profit de qui ? Si la protestation syndicale a freiné les ardeurs de la direction en matière de délocalisation et de sous-traitance, il en faudra plus pour lui faire comprendre que nous n’accepterons pas que ceux qui ont permis à la Société Générale de traverser la crise de 2008 soient sacrifiés en 2009. La participation à la grève du 29 janvier sera le moyen privilégié de faire connaître à nos patrons que notre détermination est plus forte que celle qu’ils affichent en conclusion de leurs vœux.

Lu 6071 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:58