Les infos du 09 Janvier 2009 - article

LES ENJEUX D’UNE ÉLECTION

L’élection des 2 représentants des salariés au conseil d’administration, un technicien et un cadre, va se dérouler du 13 au 20 janvier, par vote électronique, sur Intranet ou Internet, au prix d’une procédure compliquée. Bien sûr, ce n’est pas la présence de 2 administrateurs salariés, contraints à la confidentialité par la loi et bien seuls, qui pèsera beaucoup sur les décisions de la Direction générale. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? Notons d’abord que ce n’est pas le cas de la direction, qui a plusieurs fois tenté de se débarrasser de la présence d’administrateurs représentant directement les salariés et qui a réduit leur nombre. Elle a aussi tenté d’instaurer un scrutin censitaire qui aurait donné à chaque électeur un nombre de voix proportionnel au nombre d’actions détenues. Il y a aussi tous ceux qui aimeraient bien un strapontin, arguant qu’ils représenteraient bien mieux les « actionnaires salariés » que les candidats présentés par les organisations syndicales… comme si l’intérêt des salariés pouvait être dissocié de celui des porteurs de parts du Fonds E ! Et surtout, ce n’est pas en janvier 2009 que l’on peut se permettre de manquer une telle occasion d’envoyer un message clair à la direction. L’année 2008 aura eu un mérite, elle a permis aux salariés de la Société Générale de prendre conscience de leur poids déterminant dans le sort et l’avenir de leur entreprise. Au seuil de 2009, l’élection du 13 au 20 est un bon moyen de faire savoir à la Direction générale que les salariés entendent que l’emploi, les conditions de travail les salaires et l’intégrité de l’entreprise passent avant la rentabilité du capital.

GRATITUDE

Son statut de Président tout court est sûrement à l’origine de la liberté de ton des vœux 2009 de Daniel Bouton. 2008 a été « éprouvante » et même « parfois vraiment pénible ». Un langage débarrassé pour une fois des standards de la comm’ d’entreprise. C’est gentil aussi de nous faire part de la gratitude du conseil, que nous aimerions sonnante et trébuchante. À ce propos, pourquoi ne pas augmenter le supplément uniforme d’intéressement de 100€ ?

29 JANVIER

Ce n’était pas arrivé depuis longtemps, mais cette fois-ci, la totalité des organisations syndicales nationales appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier. C’est ce qui compte, et les salariés en participant massivement auront là une occasion unique de prendre les choses en main. La plateforme commune reprend les principales préoccupations de tous, emploi en premier lieu, pouvoir d’achat bien sûr, mais aussi la protection sociale gravement menacée dans tous les domaines (santé, retraite…), les protections collectives mises à mal et la volonté commune de ne pas faire supporter la crise aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. Certains objecteront encore pour laisser aux autres le soin d’aller manifester pour leur compte. Ils rappelleront par exemple la décision que vient de prendre la CFDT de signer la réforme de l’assurance chômage. Mais au soir du 29, seuls ceux qui auront participé compteront, et ce sont eux qui influenceront vraiment 2009. Le succès de cette journée de mobilisation sera sur ce point déterminant.

Lu 6217 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:59