lundi, 21 janvier 2019 16:30

Accord signé par SNB, CFTC et CFDT de mise en place du CSE des services centraux - 5 décembre 2018

1 Commentaire

• Lien vers le commentaire Pham Phu Cuong mardi, 22 janvier 2019 11:56 Posté par Pham Phu Cuong

Cet accord n'est pas un accord comme un autre.
    Il définit pour une durée indéfinie la force des OS dans l'entreprise.
    Du point de vue politique, il est éclairant de rappeler que la casse du droit du travail par inversion des normes, vise la destruction du syndicalisme combatif, tout en nourrissant des syndicats de spectacle, car il se trouve sur le chemin critique, celui de la désorganisation du monde du travail. Le schéma est identique à celui de l’Angleterre des années Thatcher.
    Du point de vue pratique, l'entreprise diminue de manière drastique les moyens des syndicats. Dans les Centraux, le nombre des élus sont divisé plus que par 2, passant de plus de 480 mandats à 180, pour environ 20 000 salariés.
    Signer ou pas cet accord révèle une vision et une pratique syndicale.