• Négociations salariales 2021 : demandes des organisations syndicales - 26 Octobre 2021

• Salaires - Vos commentaires sur les propositions de la direction NAO 2021 (seconde version)

• Résultats du second tour des élections du conseil d'administration - 26 mars 2021

• Téléchargez l'appli pour rester informé en temps réel !

• Le projet de fusion absorption SG CDN déposé devant les IRP - 12 Octobre 2021

• La revue des 2 mondes N°3 - Le modèle opérationnel - 15 Décembre 2021

• NAO : au 3ème round, "pile la direction gagne, face on perd" - 7 Décembre 2021

• Négociations salariales 2021 : les accords ont été signés malgré 69 % d'opposition - 20 Décembre 2021

• Face à l'explosion de la précarité, je fais un don - 11 Décembre 2020

• Comment répondre à un délégué de la CGT s'il vous parle de variable et de congé maternité ? ... une vieille histoire - 15 Novembre 2019

• Les syndicats qui représentent 66% des salariés des banques s'opposent à la signature du seul SNB concernant les CDI Kleenex - 26 avril 2019

• Les infos du 14 Janvier 2022 : Bonne année ! - BookMe, Ganesh, Lucca & Co

• Centraux : Nous avons demandé au juge sa position sur la fusion des IRP dans une seule instance - 9 avril 2019

• Dernières propositions de statuts et de conditions d'intégrations pour les salariés CDN - 9 septembre 2021

• Rencontre avec Sébastien Proto, Marie Christine Ducholet et Jean Louis Klein - 18 Octobre 2021

• Congés jeunes parents : la page de référence - (MAJ) 21 Octobre 2019

vendredi, 21 juillet 2017 21:37

Les Echos - L’ACPR inflige une amende de 5 millions à la Société Générale - 21 juillet 2017

Les EchosLe 21/07 à 18:24Mis à jour à 18:30

La banque écope d’une amende de 5 millions d’euros du fait d’insuffisances dans son système de lutte anti-blanchiment.

Après BNP Paribas en juin , c'est au tour de la Société Générale d'être sanctionnée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution(ACPR). La banque a écopé vendredi d'une amende de 5 millions d'euros.

Comme sa concurrente, qui avait, elle, écopé d'une amende de 10 millions d'euros, la Société Générale est sanctionnée pour les insuffisances de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Dans le détail, la commission des sanctions de l'ACPR relève que « les délais de déclaration à TRACFIN des opérations suspectes que la Société Générale exécute pour le compte de ses clients étaient excessifs en 2014 et 2015 ». Elle reproche aussi à la banque le fait que « quelques opérations qui auraient dû être portées à la connaissance de TRACFIN ne l'ont pas été ».

Les motifs reprochés sont très semblables à ceux dont BNP Paribas a fait l'objet. Mais le montant moindre de la sanction peut s'expliquer par le fait que « la Commission a tenu compte de l'appréciation portée par TRACFIN sur les pratiques déclaratives de la Société Générale, qui étaient jugées globalement satisfaisantes en 2015 ».

La Société Générale dispose maintenant de deux mois pour déposer un recours contre cette décision de la commission des sanctions.

Un gendarme de plus en plus vigilant

L'ACPR et TRACFIN se montrent de plus en plus offensifs sur le sujet de la lutte contre le blanchiment. Le total des sanctions infligées par l'autorité ne dépassait en effet pas 6,47 millions d'euros en 2016. En deux amendes, l'ACPR a déjà plus que doublé cette somme.

Deux blâmes, auxquels il faut ajouter une autre récente pénalité de 2 millions d'euros contre la caisse régionale Atlantique Vendée du Crédit Agricole , encore pour des manquements dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Sans oublier la sanction de 5 millions d'euros contre la Banque Postale fin mai . Cette fois pour des défauts dans une procédure destinée à prévenir ses clients de pertes liées au rachat, avant leur échéance, de contrats d'assurance-vie en unités de compte.

P.S

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030458934796-lacpr-sanctionne-la-societe-generale-2103578.php#A5JIrgouBRxrTGuE.99
Lu 13973 fois Dernière modification le vendredi, 21 juillet 2017 21:41